Mandriva Forum Index
The time now is Thu May 29, 2008 12:13 am
Mandriva Forum Index
Become a registered member of the Mandriva community.It takes only 5 mns and it's free ... Learn more ...
[wiki] Avez-vous peur de la syntaxe ?

Post new topic   Reply to topic    Mandriva Forum Index -> Documentation (fr)
View previous topic :: View next topic  
Author Message
PostPosted: Mon Aug 27, 2007 8:21 am    Post subject: [wiki] Avez-vous peur de la syntaxe ? Reply with quote

Bonjour,

Ce message s'adresse à ceux qui souhaiteraient aider pour le wiki, mais qui ne le font pas à cause de la syntaxe (trop compliquée, ou limitée, ou autre).

J'aimerai votre avis sur cette page :
http://wiki.mandriva.com/fr/Utiliser_le_Wiki
Quelles sont les sections les plus utiles ? Celles qui auraient plus leur place dans une aide "avancée" ?

Pouvez-vous donner un exemple de chose que vous vouliez faire sur le wiki et que vous n'êtes pas arrivé à faire, ou difficilement, à cause de la syntaxe ?

Pour vous, quel serait le mode de rédaction optimale ?

Je rappelle que ce message s'adresse à ceux qui ne rédigent pas encore sur le wiki : si vous avez déjà écrit 3 pages, attendez que la première page de ce fil de discussion soit remplie avant de répondre, pour ne pas influencer les réponses.

J'attends notamment des réponses de papajaac et jln95 (ouais, fredxx vous a dénoncé Wink ).
Olivier FAURAX
Documentaliste

Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
PostPosted: Mon Aug 27, 2007 9:34 am    Post subject: Reply with quote

Salut,

très bonne page !
pour les images il faudrait rajouter comment faire des vignettes (thumbs).

il faudrait aussi parler des balises ___TOC___ et___NOTOC___

Jabber^W XMPP : ashledombos (che) amessage (punto) be
AshLeDombos
Site Admin, Mandriva

Back to top
PostPosted: Mon Aug 27, 2007 3:40 pm    Post subject: Reply with quote

Quote:
J'attends notamment des réponses de papajaac et jln95 (ouais, fredxx vous a dénoncé)

fredxx est un vilain rapporteur ! Wink

Bon. Réponse d'un triso du wiki (je plaisante !!) :

Quote:
Quelles sont les sections les plus utiles ? Celles qui auraient plus leur place dans une aide "avancée" ?

Tout est utile, n'enlève rien, ajoute juste comment faire des puces et sauts de lignes, que je puisse imprimer ta page et m'y mettre.

Quote:
Pouvez-vous donner un exemple de chose que vous vouliez faire sur le wiki et que vous n'êtes pas arrivé à faire, ou difficilement, à cause de la syntaxe ?

Y poser le doc sur le petit réseau domestique publié dans Linux+, ou par exemple le tuto sur la fabrication d'un thème GDM...
Ce n'est d'ailleurs pas la difficulté qui m'a rebuté, c'est le temps que prend la transposition qui n'est au fond qu'un bête transcodage. C'est une tache que je me verrais bien confier au PC, pendant que je pourrais faire autre chose de plus intéressant, comme un autre article ou un barbecue avec des copains.

Ah oui, et quand j'ai vu comment on faisait un tableau en wiki ça m'a fait beaucoup rire et j'ai décidé que je n'en ferai jamais (on est en 2007, hein)

Quote:
Pour vous, quel serait le mode de rédaction optimale ?

Je ne sais pas si je comprends bien la question.
Si c'est pour la méthode de travail, le mieux (pour moi) serait de disposer d'une moulinette transformant automatiquement un .odt en un truc de wiki. Ou au moins d'avoir un outil genre BBCode pour Firefox + un drag'n drop pour les images.

Back to top
View user's profile Send private message
PostPosted: Wed Aug 29, 2007 8:07 am    Post subject: Reply with quote

PapaJaac wrote:

Si c'est pour la méthode de travail, le mieux (pour moi) serait de disposer d'une moulinette transformant automatiquement un .odt en un truc de wiki. Ou au moins d'avoir un outil genre BBCode pour Firefox + un drag'n drop pour les images.

Agree Je pense que la perte de temps causée par la mise en place du formatage du texte est pour beaucoup dans le problème... Je pense que ça doit rebuter pas mal de personnes là dessus.

Sinon pour ma part, je trouve que l'essentiel est là. Ce Wiki manque juste énormément de visibilité sur le WEB!!! Il faut absolument qu'il y ait plus de liens pointant sur le wiki un peu partout... D'ailleurs sous peu je vais mettre à jour www.mandrivalinux-online.eu et je vais m'arranger pour augmenter la visibilité du Wiki, ainsi que de certaines docs sympas qu'on trouve droite et à gauche.

ENfin, si moi je n'écris pas sur le Wiki de Mandriva, (comme je l'est déjà expliqué à Faurax) c'est que je n'ai malheureusement pas le temps de le faire... Mon site plus mon boulot ainsi que ma femme me mangent un temps fou! Laughing

Et ça n'ira pas en s'arrangeant, la fréquentation de ce dernier n'arrêtant pas d'augmenter de mois en mois (plus l'arrivée de la Mandriva 2008)... Enfin bref, vous les contributeurs du Wiki vous faites un travail remarquable et je suis sûr que votre travail portera ses fruits (plus qu'il ne les porte aujourd'hui) dans très peu de temps. Wink

Back to top
PostPosted: Wed Aug 29, 2007 9:44 am    Post subject: Reply with quote

janot wrote:

Sinon pour ma part, je trouve que l'essentiel est là. Ce Wiki manque juste énormément de visibilité sur le WEB!!! Il faut absolument qu'il y ait plus de liens pointant sur le wiki un peu partout... D'ailleurs sous peu je vais mettre à jour www.mandrivalinux-online.eu et je vais m'arranger pour augmenter la visibilité du Wiki, ainsi que de certaines docs sympas qu'on trouve droite et à gauche.

Agree

janot wrote:
ENfin, si moi je n'écris pas sur le Wiki de Mandriva, (comme je l'est déjà expliqué à Faurax) c'est que je n'ai malheureusement pas le temps de le faire... Mon site plus mon boulot ainsi que ma femme me mangent un temps fou! Laughing

Hé oui, le temps est une denrée rare et précieuse

janot wrote:
Enfin bref, vous les contributeurs du Wiki vous faites un travail remarquable et je suis sûr que votre travail portera ses fruits (plus qu'il ne les porte aujourd'hui) dans très peu de temps. Wink

Ça fait plaisir Very Happy

edit: erreur dans les balises quote Embarassed

Jabber^W XMPP : ashledombos (che) amessage (punto) be
AshLeDombos
Site Admin, Mandriva

Back to top
PostPosted: Wed Aug 29, 2007 10:58 am    Post subject: Reply with quote

Je voudrais recentrer la conversation : Olivier demande si, par rapport au document qu'il a rédigé, ce qu'il a écrit vous semble simple, et si avec cela vous vous sentez capable de rédiger un document.

Sans pouvoir encore vous livrer le contenu de ma pensée (sinon, Olivier va encore me taper dessus Wink), il s'agit bien de savoir :

1) si la syntaxe wiki basique qu'on utilise (son article) pour rédiger des articles, vous semble compliquée à manier ;

2) si vous vous sentez "bridés" avec la syntaxe proposée dans son document, qui reste "basique" : en clair, est-ce que esthétiquement, ça vous suffit, ou voudriez-vous pouvoir inclure du code pour faire de belles mises en page, sans pouvoir le faire en raison de la complexité de ce code.

3) Si la syntaxe wiki, même basique (son document) vous rebute au point de ne pas vouloir écrire le moindre article dans dans le wiki.

merci à tous.

Back to top
PostPosted: Wed Aug 29, 2007 11:37 am    Post subject: Reply with quote

OK je pense avoir répondu alors. Pour résumer je vais contribuer par des articles de type rédactionnels, pas trop longs, en me servant de la barre d'outils en haut pour les attributs de texte. Cependant ne vous attendez pas à des images en pagaille ni à des tableaux, la procédure à suivre est trop lourde. Pour l'esthétique je persiste à penser que ce n'est pas le lieu approprié et je ne chercherai pas à en faire, mais bien évidemment le reste du monde est libre de faire preuve de plus créativité visuelle Wink

Back to top
PostPosted: Wed Aug 29, 2007 12:10 pm    Post subject: Reply with quote

Je comprends que les tableaux ne soient pas simples (c'est difficilement simplifiable, aussi !).

Pour l'insertion d'images, ce n'est pas très dur, c'est expliqué en 10 lignes ici :
http://wiki.mandriva.com/fr/Utiliser_le_Wiki#Ins.C3.A9rer_des_images

Si quelque chose n'est pas clair, n'hésitez pas.
Olivier FAURAX
Documentaliste

Back to top
PostPosted: Wed Aug 29, 2007 3:41 pm    Post subject: Re: [wiki] Avez-vous peur de la syntaxe ? Reply with quote

Olivier FAURAX wrote:
J'attends notamment des réponses de papajaac et jln95 (ouais, fredxx vous a dénoncé Wink

pour ma part, ça me semble bien, mais je ne crois pas être en mesure de participer, bien que je vous suive avec attention quand je le peux. bravo pour le boulot que vous faites !!!

pour info, je suis exilé aux Gambier, archipel de l'extrême sud-est des Tuamotu, à 1700 km de Tahiti, et les liaisons y sont hyper lentes quand elles fonctionnent... pour moi, "surfer" a repris son sens initial...

Back to top
PostPosted: Sun Sep 02, 2007 4:31 pm    Post subject: Reply with quote

La méthode que j'utilise pour créer un tableau est de faire un copier/coller d'un tableau existant (les premières lignes uniquement). La modif pour adapter le nombre de colonnes est simple.
Il est très facile aussi de copier/coller des modèles qui sont ici. Penser à passer en mode édition.

Back to top
PostPosted: Sun Sep 02, 2007 6:43 pm    Post subject: Reply with quote

lebarhon wrote:
La méthode que j'utilise pour créer un tableau est de faire un copier/coller d'un tableau existant (les premières lignes uniquement). La modif pour adapter le nombre de colonnes est simple.
Il est très facile aussi de copier/coller des modèles qui sont ici. Penser à passer en mode édition.
bah oui, c'est bien ce que je cherchais à expliquer à Olivier.... beaucoup de monde fait du copier coller de ce qui existe déjà parce que la syntaxe pour faire des trucs sympas est difficile.
La question était donc de savoir si on allait demander une extension wysiwyg ou sur un éditeur externe, pour faicliter la rédaction de trucs sympas ; pour moi, la question ne se pose pas, c'est nécessaire. Mais Olivier doute de l'utilité de l'extension wysiwyg.
http://www.mediawiki.org/wiki/Extension:WikEd
on a un aperçu de l'extension dans la fenêtre

Back to top
PostPosted: Wed Sep 05, 2007 9:37 pm    Post subject: Reply with quote

Ça, c'est de la coloration syntaxique, pas du wysiwyg.

En tout cas, merci pour vos remarques sur la page du wiki.
J'espère que vous ne serez pas trop déçus de voir qu'elle a été scindée en 2 et "réorganisée" (bien malgré moi).
Avant pour créer sa première page, faire un plan et des liens, il fallait 3 sections et 25 lignes de doc.
Maintenant, c'est 5 sections et 60 lignes, réparties sur 2 pages.

Je suis désolé.
Olivier FAURAX
Documentaliste

Back to top
PostPosted: Thu Sep 06, 2007 7:22 am    Post subject: Reply with quote

Olivier FAURAX wrote:
Ça, c'est de la coloration syntaxique, pas du wysiwyg.
très bien ; dans ce cas, j'en chercherai une autre.

Back to top
PostPosted: Thu Sep 06, 2007 8:27 am    Post subject: Reply with quote

J'ai pas dit que la coloration syntaxique c'était inutile, hein.

La coloration syntaxique aide à écrire du code correct.
La wysiwyg cache le code en permettant l'édition "graphique".

Vu la facilité avec laquelle papajaac à transcrit son tutorial pour gdm, je suis pas sûr que ça vaille le coup d'avoir du wysiwyg.

M'enfin bon, si c'est désactivable et qu'il y a des gens pour installer/maintenir l'extension, pourquoi pas.
Il faut voir aussi si un grand nombre de boutons n'est pas effrayant pour un débutant : "Houlà, y a pleins de trucs, je comprends pas à quoi ça sert".
Olivier FAURAX
Documentaliste

Back to top
PostPosted: Thu Sep 06, 2007 11:04 am    Post subject: Reply with quote

Permettez-moi de redonner en vrac mon avis sur l'existant après ce premier essai :

- c'était un texte très court au plan simple donc la structuration a été rapide (mettre des = ça va vite)
- j'ai trouvé utilisable et même pratique la panoplie de boutons en haut car elle s'applique à la sélection, comme le BBCode des forums. Cependant je n'ai pas essayé tous les boutons.
- j'ai eu des soucis avec la numérotation : si je mets un retour à la ligne dans un paragraphe numéroté ça casse la numérotation du suivant
- je peux me passer du Wysiwyg pour des textes courts, mais j'aurais du mal avec un article un peu long (alterner saisie / visualisation / saisie c'est quand même une sacrée régression fonctionnelle par rapport à un bête traitement de texte)

P.S. ah oui, il me faut intégrer les notions de thèmes / catégories etc... Les explications sont claires, il me manque juste un peu de pratique.

Back to top
PostPosted: Thu Sep 06, 2007 11:20 am    Post subject: Reply with quote

Pour la numérotation : si tu reviens à la ligne, mediawiki pense que tu as terminé ta liste.

Si les retours à la ligne étaient inclu dans la numérotation, il n'y aurai aucun moyen de sortir d'une liste ! (ben ouais, tout le texte suivant un # ferait partie du dernier numéro)

Pour les textes longs, je conseille toujours de commencer par faire le plan.
Ainsi, plutôt que d'écrire un gros texte et de le visualiser en entier, tu peux utiliser les [modifier] dans les sections et sous-sections.
Cela permet d'écrire un gros texte, comme un ensemble de petits : la visualisation est plus rapide.

Et je te donne une petite astuce : dans le mode édition, alt+shift+p lance la prévisualisation (comme si tu avais cliqué sur sur "Prévisualiser").
Ça marche au moins avec Firefox, peut être avec Konqueror.
Olivier FAURAX
Documentaliste

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Mandriva Forum Index -> Documentation (fr) All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum