Mandriva Forum Index
The time now is Mon May 12, 2008 11:32 pm
Mandriva Forum Index
Become a registered member of the Mandriva community.It takes only 5 mns and it's free ... Learn more ...
Mise à jour de la Flash 2007 en Flash 2008

Post new topic   Reply to topic    Mandriva Forum Index -> Mandriva Flash USB
View previous topic :: View next topic  
Author Message
PostPosted: Tue Dec 18, 2007 12:35 pm    Post subject: Mise à jour de la Flash 2007 en Flash 2008 Reply with quote

Bonjour,
Quote:

ça-y-est, la mise à jour tant attendue de la Flash 2007 en Flash 2008 est disponible ... mais pas encore comme je le souhaite Mad En clair, celle-ci est disponible sur les mirroirs du Club (téléchargement classique, pas même sous forme de torrent) et par conséquent accessible uniquement aux personnes disposant d'un ancien compte "Club" ou maintenant PowerPack... Où est la logique là-dedans ? Mandriva est au courant de ce problème et doit répondre (je l'espère...) prochainement.

Remercions au passage la curiosité de Papajaac (curiosité qui n'est pas un vilain défaut dans le cas présent Wink ) qui nous a permis de mettre la main sur cette image qui n'a - pour l'instant - jamais été annoncée.

Pour ceux qui le peuvent, il est donc possible d'accéder au fichier iso (qui sert à la fois à l'upgrade et à la restauration des différentes Flash) en allant dans :
http://club.mandriva.com/xwiki/bin/view/Downloads/MirrorRequest et en cherchant sur les mirroirs proposés le dossier Flash_dvdupgrade. Dans celui-ci, rappatrier ensuite le fichier Flash-rescue-200-upgrade.iso. Graver ensuite cette image sur un DVD.

UPDATE du 06/01/08 : tous les acheteurs de la Mandriva Flash 4Go 2007 sont en train de recevoir un mail leur donnant un accès afin de récupérer l'image ISO du DVD permettant l'upgrade. A noter qu'il est important de conserver le DVD puisque c'est également celui-ci qui est utilisé pour la restauration en cas d'incident.

Procédure de Mise à jour de la Flash 2007 à la version 2008

Pré-requis :
- une Mandriva Flash 4Go version 2007
- un DVD contenant l'image ISO de restauration/upgrade (accessible sur les mirroirs du Club)
- un ESPACE LIBRE de 400Mo sur la Flash (espace libre visible depuis un autre OS que la Flash, celle-ci étant insérée et utilisée comme un clé USB standard)
- une sauvegarde de ses données personnelles (documents, signets de navigateur, mails, ...)

Déroulement :
- Booter sur le DVD
- A l'apparition du menu, taper "upgrade" (attention, clavier qwerty, le "a" est un "q")
- Au second menu, choisir l'action "upgrade to new version"
- Insérer votre Mandriva Flash
- Les étapes suivantes vont se dérouler :
- détection de la Flash
- montage de celle-ci
- récupération des données utilisateurs et de la configuration système
- copie du nouveau système (approximativement 9mn)
- insertion des données personnelles dans le nouveau système
- fin de la mise à jour

Explications/informations :
- Pourquoi faut-il disposer de 400Mo de libre sur la Flash ?
Le nouveau fichier distrib.sqfs fait 100Mo de plus que la celui de la version 2007. En outre, la nouvelle fonctionnalité de partage des mails et des signets entre Windows et Mandriva nécessite un nouveau dossier caché (.apps) qui fait 170Mo. Une fois ajouté les modules de de langue i81n (une 100aine de Mo), on atteint à peu près la valeur de 400Mo.

- Pourquoi réaliser une sauvegarde de ses données si ceci est inclus dans la procédure ?
La procédure ne réalise pas vraiment un backup des données : elle les conserve en mémoire afin de les réintégrer dans le nouveau système. Si cette étape échoue, il est possible que les données soient perdues. Concernant Firefox et Thunderbid, la nouvelle fonctionnalité peut nécessiter une modification de vos données personnelles. C'est pourquoi une sauvegarde est particulièrement importante pour ces 2 logiciels.

- Je trouve des fichers Lisez_moi et boot.iso à différents endroits sur la Flash une fois upgradée...
La procédure ne supprime pas les anciens fichiers qui se trouve à la racine de la clé pour des raisons de sécurité (les nouveaux se trouvent dans le dossier "doc"). Il est possible de les supprimer manuellement ensuite. Il s'agit des fichiers LISEZ-MOI.[html|pdf], README.[html|pdf] et boot.iso.

- Sous Windows, je vois des dossiers nommés .apps, .boot et doc à la racine de la Flash : peut-on les effacer ?
Surtout pas ! Les 2 premiers sont des dossiers systèmes de la Flash : les supprimer revient à détruire complètement la Flash. Il est conseillé de modifier leurs attributs sous Windows en les cachant (Propriété - Caché) afin d'éviter toute erreur. Pour ce qui est du dossier "doc", il contient la documentation de la Flash 2008. Il est donc recommandé de le conserver.
Linux counter : #176471
Register on http://counter.li.org

Last edited by cys on Sun Jan 06, 2008 11:24 am; edited 3 times in total
cys
Touareg

Back to top
View user's profile Send private message
PostPosted: Thu Dec 20, 2007 4:57 am    Post subject: Reply with quote

La mise à jour s'est bien passée

je me retrouve toutefois en version française ( kde et logiciels) sans possibilité, semble t il de transaction permettant le retour à la version française
Les packages FR sont pourtant présents dans la base

Une question sur les MAJ: est ce qu'elles vienntent s'installer à coté des logiciels existants ( comme dans la version 2007 ) ou les remplacent elles, sans prendre plus d'espace ?

merci
guyane

Back to top
PostPosted: Thu Dec 20, 2007 7:27 am    Post subject: Reply with quote

Je ne comprends pas trop ta question concernant le passage de "français" à "français" :?
En ce qui concerne les MAJ par contre, c'est clair : tout comme la version 2007, les nouveaux packages n'écrasent pas ceux présents dans le filesystem en lecture seule (distrib.sqfs) mais viennent s'installer dans le filesystem en lecture/écriture (system.loop) et masquent les anciennes versions.
cys
Touareg

Back to top
PostPosted: Thu Dec 20, 2007 8:40 am    Post subject: Reply with quote

guyane wrote:
La mise à jour s'est bien passée

je me retrouve toutefois en version française ( kde et logiciels) sans possibilité, semble t il de transaction permettant le retour à la version française
Les packages FR sont pourtant présents dans la base

Même dans le centre de configuration KDE > régionnalisation (euh, en anglais, accessibility and euh languages?)

Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
PostPosted: Thu Dec 20, 2007 1:47 pm    Post subject: Reply with quote

désolé, je voulais dire: je me retrouve dans une version anglaise, avec impossibilité de passer en version française

Dans le centre de config kde/accessibilty language: le langage en vigueur est " US english"
Dans " add language", j'ai accès à Spanish et others (dutch, finnish, german,italian,spanish et us english)
guyane

Back to top
PostPosted: Thu Dec 20, 2007 2:41 pm    Post subject: Reply with quote

Une idée d'astuce bête :
- ajoute les dépôts RPM de la Mandriva 2008
- supprime les paquets FR de kde s'ils sont bien présents
- redémarre ta session kde
- rajoute les paquets de langue FR pour kde
- redémarre ta session et regarde s'il est alors possible de revenir en FR

Question maintenant que j'y pense : les paquets de langue FR sque tu cites sont bien des paquets mdv2008 ?
cys
Touareg

Back to top
PostPosted: Thu Dec 20, 2007 4:37 pm    Post subject: Reply with quote

oui ce sont bien les paquets 2008

ta solution peut marcher, mais je crains d'avoir à mettre à jour tout kde, et donc d'encombrer la clé avec les deux kde

maintenant que j'ai une version 2008 installé apres mise à jour de la 2007, ne pourrais pas relancer rescue 2008 pour reparer la version en place et essayer de trouver les preferences de langage?

merci
guyane

Back to top
PostPosted: Thu Dec 20, 2007 6:03 pm    Post subject: Reply with quote

Ou alors, je reinitialise, selon la methode qure tu donnes dans un post voisin?:

Si pour une raison quelconque, vous souhaitez repartir de zero, il est possible d'y parvenir en supprimant le fichier system.loop. ATTENTION : ceci supprimera également les données et programmes ajoutées sur la Flash. Pour se faire, brancher la Flash sur un PC démarré (quel que soit l'OS) et accéder au dossier .loopbacks se trouvant à la racine de la Flash. Ensuite, copier (à des fins de backup, sait-on jamais... ) le fichier system.loop sur votre disque dur. Puis supprimer celui-ci de la Flash. NE PAS SUPPRIMER LE FICHIER DISTRIB.SQFS SOUS PEINE DE RENDRE VOTRE FLASH INUTILISABLE !! Rédémarrer ensuite sur la Flash : vous repartirez alors dans le processus d'initialisation de celle-ci.
guyane

Back to top
PostPosted: Thu Dec 20, 2007 9:08 pm    Post subject: Reply with quote

Le DVD de rescue n'aidera pas beaucoup dans ton cas.
Tu peux effectivement essayer la solution de supprimer le system.loop mais ATTENTION : comme indiqué, toutes tes données perso seront perdues ! Sauvegarde indispensable auparavant donc.
cys
Touareg

Back to top
PostPosted: Thu Dec 27, 2007 7:04 pm    Post subject: Reply with quote

Bon j'ai supprimmé le fichier system.loop, et relancé la clé

Au moment de choisir le langage, surprise : le français n'est pas dans la liste!!

Alors, j'ai réinstallé le fichier system que j'avais ( heureusement ) sauvegardé au préalable. Tant pis, je vais rester avec une version anglaise!
guyane

Back to top
PostPosted: Fri Dec 28, 2007 9:41 am    Post subject: Reply with quote

Je suis très surpris : le français fait parti de la version "de base" de la Flash, c'est à dire qu'il est présent dans le fichier distrib.sqfs qui est en read-only !

Lors de la MAJ, la copie s'est-elle passée sans problème ? Par ailleurs, as-tu contrôlé que ton DVD était correct après le téléchargement (somme md5 identique à celle du fichier .md5) ?
cys
Touareg

Back to top
PostPosted: Fri Dec 28, 2007 10:06 am    Post subject: Reply with quote

J'ai aussi été surpris!

Je n'ai pas vérifié la somme md5 à la gravure, mais la MAJ s'est passée sans problème

De toutes façon, la mise à jour ayant été faite, j'imagine qu"on ne peut plus recommencer ( avec un DVD vérifié ) puisque la version 2007 n'existe plus sur la clé

Merci de ta sollicitude
guyane

Back to top
PostPosted: Mon Dec 31, 2007 1:30 pm    Post subject: Reply with quote

guyane wrote:
Merci de ta sollicitude

Pas de pb Wink

Concernant la MAJ, je confirme qu'elle n'est possible que sur une Flash 2007. Le seul moyen de la passer une seconde fois est de faire une restauration binaire (dd) en version 2007 ... à condition d'en avoir réalisée une avant la MAJ !

Pour revenir au français, les paquets rpm d'extension FR de kde ne sont-il pas accessibles dans l'outil d'ajout/suppression une fois les dépôts MDV 2008 ajoutés ?
cys
Touareg

Back to top
PostPosted: Mon Dec 31, 2007 6:56 pm    Post subject: Reply with quote

Ca y est, c'est réglé

J'ai fait d'abord un " rescue",puis un " upgrade", et j'ai retrouvé le choix de la langue française

Du coup, j'ai sauvegardé le nouveau fichier loop, et j'ai fait une sauvegarde de la clé

En cas de pépin, je suis paré!!
guyane

Back to top
PostPosted: Thu Mar 20, 2008 3:30 pm    Post subject: Pas reçu le mail Reply with quote

Bonjour,

Je n'ai pas reçu le mail en question. Étant un acheteur de MDV2007 flash, que dois-je faire pour espérer mettre à jour ma clef USB ?

Merci,
Richard

>>
UPDATE du 06/01/08 : tous les acheteurs de la Mandriva Flash 4Go 2007 sont en train de recevoir un mail leur donnant un accès afin de récupérer l'image ISO du DVD permettant l'upgrade. A noter qu'il est important de conserver le DVD puisque c'est également celui-ci qui est utilisé pour la restauration en cas d'incident.
nrgiroux

Back to top
PostPosted: Sun Mar 30, 2008 9:18 am    Post subject: upgrade Mandriva flash 2007 Reply with quote

Bonjour,
Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Je suis aussi désespéremment à la recherche de la mise à jour de ma Flash Mandriva 4GB 2007 en 2008 !!!! C'est quand-même infernal qu'on ne puisse pas mettre la main sur l'image ISO, gratuitement si ce n'est même pour un prix dérisoire. Que doit-on faire ? j'ai acheté ma flash, il n'y a même pas un an, et n'ai reçu aucun mail de mise à jour ! Y-at 'il une âme généreuse qui indique aux gens qui sont dans mon cas comment récupérer l'image ? Merci à tous !
Pascal
Geyre Pascal

Back to top
PostPosted: Sun Mar 30, 2008 9:26 am    Post subject: Reply with quote

Salut Pascal,

Le lien pour télécharger l'iso de mise à jour est indiqué dans le premier post.

Il faudra sans doute attendre avant de télécharger car manifestement le serveur de mandriva est down ce week-end (entretien ??).

didier

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Mandriva Forum Index -> Mandriva Flash USB All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum