Mandriva Forum Index
The time now is Wed Apr 23, 2008 11:47 pm
Mandriva Forum Index
Become a registered member of the Mandriva community.It takes only 5 mns and it's free ... Learn more ...
Tuto d'installation de VirtualBox
Goto page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Next

Post new topic   Reply to topic    Mandriva Forum Index -> Documentation (fr)
View previous topic :: View next topic  
Author Message
PostPosted: Fri Jan 19, 2007 7:29 am    Post subject: Tuto d'installation de VirtualBox Reply with quote

Juste pour signaler l'arrivée de nouvelles solution de virtualisation pouvant remplacer les outils vmware te qemu.

virtualbox : http://www.virtualbox.org/

Virtualbox offre une solution gratuite compatible linux/windows/mac_os et surtout opensource depuis peu. L'interface s'approche de vmware.

KVM (kernel-based virtual machine): une solution qui sera intégrée dans le noyau 2.6.20

http://www.01net.com/editorial/338904/technologie/kvm-la-machine-virtuelle-surprise-qui-noyaute-linux/
et
http://kvm.sourceforge.net/index.html

Last edited by vouf on Sun Mar 11, 2007 8:47 am; edited 1 time in total
vouf
Gamer

Back to top
View user's profile Send private message
PostPosted: Sat Jan 20, 2007 12:12 pm    Post subject: Reply with quote

En cours de refonte

Installation du kernel source et autres paquets

L'installation de virtualbox nécessite l'installation au préalable des sources du noyau. Il faut alors déterminer quel est le noyau que vous utilisez.

Code:

[vouf@localhost ~]$ su - root
Mot de passe : saisir_mot_de_passe_root
[root@localhost ~]# uname -r
2.6.17-5mdv
[root@localhost ~]# rpm -qa |grep kernel
kernel-2.6.17.5mdv-1-1mdv2007.0
kernel-source-stripped-2.6.17.5mdv-1-1mdv2007.0

La commande uname -r indique quel est le noyau utilisé. Une fois connecté root depuis une konsole, la commande rpm -qa précise quels sont les paquets relatifs au noyau installés. Ici, ma version de noyau est 2.6.17-5. J'ai donc installé le paquet kernel-source-stripped-2.6.17.5mdv-1-1mdv2007.0 pour disposer des sources via rpmdrake.

Pour les besoins de VirtualBox, il faut également installer les paquets suivants :

Code:

[root@localhost ~]# urpmi libxalan-c0 libxerces-c0

ftp://ftp.lip6.fr/pub/linux/distributions/Mandrakelinux/official/2007.0/i586/media/contrib/release/libxalan-c0-1.10-0.1_10_0.2mdv2007.0.i586.rpm
    ftp://ftp.lip6.fr/pub/linux/distributions/Mandrakelinux/official/2007.0/i586/media/contrib/updates/libxerces-c0-2.7.0-4mdv2007.0.i586.rpm
installation de libxalan-c0-1.10-0.1_10_0.2mdv2007.0.i586.rpm libxerces-c0-2.7.0-4mdv2007.0.i586.rpm depuis /var/cache/urpmi/rpms
Préparation ...                 ########################################################################
      1/2: libxerces-c0          ########################################################################
      2/2: libxalan-c0           ########################################################################

Installation de VirtualBox

Je vais ici décrire comment installer VirtualBox à partir de l'exécutable disponible sur le site http://www.virtualbox.org. Il s'agit de la version 1.3.6. Notez que cette version sera certainement disponible avec Mandriva Spring car on trouve les rpm sur cooker.

Après avoir téléchargé ce programme, je me connecte root et je donne les droits d'exécution au programme.

Code:

[vouf@localhost ~]$ wget virtualbox-1.3.6-1mdv2007.1.i586.rpm
--11:38:21--  http://virtualbox-1.3.6-1mdv2007.1.i586.rpm/
           => `index.html'
Résolution de virtualbox-1.3.6-1mdv2007.1.i586.rpm... échec: Nom ou service inconnu.
[vouf@localhost ~]$ wget http://www.virtualbox.org/download/1.3.6/VirtualBox_1.3.6_Linux_x86.run
--11:38:35--  http://www.virtualbox.org/download/1.3.6/VirtualBox_1.3.6_Linux_x86.run
           => `VirtualBox_1.3.6_Linux_x86.run'
Résolution de www.virtualbox.org... 88.198.19.108
Connexion vers www.virtualbox.org|88.198.19.108|:80...connecté.
requête HTTP transmise, en attente de la réponse...200 OK
Longueur: 12,225,803 (12M) [application/octet-stream]

100%[===============================================================>] 12,225,803   390.84K/s    ETA 00:00

11:39:06 (388.30 KB/s) - « VirtualBox_1.3.6_Linux_x86.run » sauvegardé [12225803/12225803]

[vouf@localhost ~]$ su -
Mot de passe :
[root@localhost ~]# cd /home/vouf
[root@localhost vouf]# chmod 755 VirtualBox_1.3.6_Linux_x86.run

Maintenant je vais lancer l'exécution du programme. On me proposera de lire et d'accepter la licence.

Code:

[root@localhost vouf]# ./VirtualBox_1.3.6_Linux_x86.run install
Verifying archive integrity... All good.
Uncompressing VirtualBox for Linux installation........
VirtualBox Version 1.3.6 (Tue Feb 20 13:26:32 CET 2007) installation

VirtualBox Personal Use and Evaluation License (PUEL)

Version 1.1, 2007-01-07

InnoTek Systemberatung GmbH, Werkstrasse 24, 71384 Weinstadt,
Germany grants you the right to use the software product as defined
in 1. according to the following provisions. If you do not agree
to all conditions set forth by this license, you may not use the
product, because only InnoTek as the product's owner can give
you permission to use it.

1. SUBJECT OF LICENSE.  "Product", as referred to in this License,
shall be the binary software package "VirtualBox", which allows for
creating multiple virtual computers, each with different operating
systems ("Guest Computers"), on a physical computer with a specific
operating system ("Host Computer"), to allow for installing and
executing these Guest Computers simultaneously. The Product consists
of executable files in machine code for the Windows 2000/XP and Linux
operating systems as well as other data files as required by the
executable files at run-time and documentation in electronic form.

2. GRANT OF LICENSE.  InnoTek grants you a personal right to install
and execute the Product on a Host Computer for  Personal Use or
Educational Use or for Evaluation. "Personal Use" requires that you
use the product on the same Host Computer where you installed it
yourself and that no more than one client connect to Guest Computers
on that Host Computer remotely at a time. "Educational use" is any
use in an academic institution (schools, colleges and universities,
by teachers and students). "Evaluation" means testing the product for
a reasonable period (that is, normally for a few weeks); after expiry
of that term, you are no longer permitted to evaluate the Product.

3. RESERVATION OF RIGHTS.  Any use beyond the provisions of 2. is
prohibited. InnoTek reserves all copyrights and other intellectual
property rights. This includes, but is not limited to, the right to
modify, make available or public, rent out, lease, lend or otherwise
distribute the Product. This does not apply as far as applicable
law may require it or InnoTek grants you additional rights of use
in a separate license in writing.

4. TERMINATION.  This License shall be valid infinitely. InnoTek may
terminate the License only for material causes. In particular, such
a material cause can be a violation of the usage terms or a breach
of other essential duties from this contract. After termination,
you are required to delete and destroy all remaining copies of the
Product. This includes, but is not limited to, installed copies
and backups.

5. NO WARRANTIES.  Since you have not paid for the use of the Product,
there is no warranty for it, to the extent permitted by applicable
law. InnoTek provides the Product "as is" without warranty of any
kind, either expressed or implied, including, but not limited to, the
implied warranties of merchantability and fitness for a particular
purpose. The entire risk as to the quality and performance of the
Product is with you. Should it prove defective, you assume the cost
of all necessary servicing, repair, or correction. In addition,
InnoTek shall be allowed to provide updates to the Product in
urgent cases. You are then obliged to install such updates. Such
an urgent case includes, but is not limited to, a claim of rights
to the Product by a third party.

6. MISCELLANEOUS.  There are no license terms beyond the written
ones in this agreement. Amendments of, additions to and the joint
revocation of this agreement shall require the written form. The same
shall apply to the preceding written form requirement. Standard
business conditions of the parties shall not apply. Place of
performance and legal venue shall be Weinstadt, the domicile of
InnoTek. Solely German law shall apply to this agreement.

Do you agree to the above license terms? [yes or no] yes

Installing VirtualBox to /opt/VirtualBox-1.3.6

VirtualBox has been installed successfully.
[root@localhost vouf]#                                           

Le produit s'installe par défaut dans le répertoire /opt/VirtualBox-1.3.6 . Une documentation pdf y est présente (UserManual.pdf). Des liens vers les exécutables sont créés automatiquement sous /usr/bin. Le script d'installation créé le groupe utilisateur vboxusers, génère un script nommé /etc/init.d/vboxdrv et son lien sous /etc/rc56.d pour un démarrage automatique au boot de la machine.

Avant de lancer VirtualBOX, il faut ajouter votre utilisateur au groupe vboxdrv. Rendez-vous alors dans le centre de configuration, rubrique "Système", sous rubrique "Ajouter, supprimer ou changer les utilisateurs du système". Sélectionner ensuite votre utilisateur, puis clic droit dessus et sélectionner "Editer" . Sur la fenêtre qui s'affiche, sélectionner l'onglet "Groupe", et cocher parmis les groupes "vboxusers".

Par sécurité, je vous conseille à ce stade de faire un redémarrage de votre machine. Au reboot, si vous consultez les messages au démarrage, vous devez constater un message du type "Station VirtualBox Module [OK]".

Lancer les commandes suivantes et contrôler que vous obtenez le même résultat. Si c'est le cas, c'est que votre installation c'est bien déroulée.
Code:

[root@localhost ~]# ls -l /dev/vboxdrv
crw-rw---- 1 root vboxusers 10, 61 mar 11 11:52 /dev/vboxdrv
[root@localhost ~]# lsmod |grep vbox
vboxdrv                28644  0
[root@localhost ~]#

De plus, dans votre menu KDE : "Autres Applications/Emulateurs/", vous devez trouver l'exécutable "InnoteK VirtualBox". Si ça n'est pas le cas, pour lancer Virtualbox, exécuter depuis une konsole la commande VirtualBox.

[Compléments
Je ne vais pas ici décrire comment créer une machine Virtuelle. Mais je vais vous indiquer quelques éléments utiles. Pour un complément d'information, reportez vous au manuel pdf.

- Une fois une machine virtuelle de créée, vous êtes parfois enfermé dans celle-ci. Pour retourner dans la machine hôte, appuyer sur la touche "Ctrl" de droite.
- Pour passer en plein écran, appuyer sur "Ctrl de droite + F". Pour revenir en mode fenêtré, recommencer cette action.

- Pour améliorer le comportement de votre machine virtuelle, il est très fortement conseillé d'installer "the virtualbox guest addition". Ces compléments permettent de pouvoir disposer d'un meilleur comportement de la souris, d'installer les drivers adéquats de la carte graphique (possibilité de travailler en plein écran) et de partager des données entre les machines hôtes et virtuelles.

Pour une machine virtuelle windows, lancer la machine et une fois la machine démarrée, cliquez dans le menu "Devices" de l'application VirtualBox et sélectionnez "Install Guest Addition". Automatiquement un assistant s'affichera et vous proposera d'installer les additions.

Pour une machine Virtuelle Linux, cela est plus complexe. Il faut absolument que votre machine virtuelle disposent des sources du noyau. Un fois la machine virtuelle lancée, il faut aller dans le menu devices et selectionner "Mount CD/DVDrom puis sélectionner "dvd/cdrom image". Il faut alors ajouter l'image iso VBoxGuestAdditions.iso qui se trouve sous /opt/VirtualBox-1.3.6/additions/. Une fois le cdrom monté, et s'être connecté root dans la machine virtuelle, il faut se placer dans le repertoire /mnt/cdrom et lancer la commande "sh ./VboxLinuxAdditions.run all" . Pour plus d'information, n'hésitez pas à vous reporter à la documentation fournie.

Pour échanger des données entre les machines hôte et virtuelle
Dans mon exemple, mandriva 2007 est mon serveur et "win" une machine virtuelle windows XP. Je vais donc partager sur mandriva mon répertoire /home/vouf/Downloads.

Fermer l'application virtualbox.
Depuis la console mandriva , la machine virtuelle éteinte, j'exécute la commande suivante:
Code:
:
  VBoxManage sharedfolder add win -name vouf -hostpath /home/vouf/Downloads

Je lance ma machine virtuelle, et j'ouvre une fenêtre dos et j'exécute la commande :
Code:

net use x: \\vboxsvr\vouf

Cela me crée alors un disque windows x: qui pointe vers mon répertoire /home/vouf/Download. je peux lire et écrire des fichiers via ma machine virtuelle win sur ma machine hote mandriva.. Depuis une machine virtuelle Linux, il faudrait lancer la commande suivante :
Code:

mount -t vboxsf vouf /home/guest/Downloads

Last edited by vouf on Mon Mar 24, 2008 12:13 pm; edited 10 times in total
vouf
Gamer

Back to top
PostPosted: Sat Jan 20, 2007 3:18 pm    Post subject: Reply with quote

deap wrote:
Et au niveau des performances, ça dit quoi, par rapport à qemu ou vmware ?

Je possède un AMD Athlon 64 bits socket 754 et une nvidia 6600GT. Eh bien, je dois dire que windows XP est rapide et fonctionne sans problème (réseau compris). Maintenant, je dirais que c'est équivalent à vmware mais je trouve le client moins gourmand. C'est de toute manière plus rapide que qemu.

J'ai également installé vista RC1 qui est plus gourmand mais le système réagit bien. Seul bémol, la carte réseau n'est pas reconnue.

PS: il est possible d'installer "the VirtualBox Guests Addition" depuis la machine virtuelle. Dans la documentation, il est précisé que cela améliore la gestion vidéo , la possibilité de partager des dossiers, etc.. Je l'ai fait sous XP . (page 21 de la documentation)

J'ai choisi un disk virtuel au format .VDI. Tout l'espace n'est pas allouée dès le départ. Il y a une allocation dynamique. Ainsi ma machine virtuelle windows Xp prend 1.5 go.

En conclusion, je suis agréablement surpris de la qualité de ce soft open source. Je le trouve plus simple à utiliser que vmware sous linux. Surtout, un seul produit suffit. Il fait office de player et donne la possibilité de créer les machines virtuelles.
vouf
Gamer

Back to top
PostPosted: Sun Jan 21, 2007 6:12 am    Post subject: Reply with quote

Fredxx wrote:
vouf wrote:
Ensuite , se connecter root et lancer la commande "VirtualBox_1.3.2_Linux_x86.run install" et le produit s'installe par défaut sous /opt. Les liens sont créés automatiquement sous /usr/bin.

tu peux me donner un peu plus de détails, vouf, stp, car je n'y parviens pas (i586) : j'ai beau me mettre en root dans le répertoire où j'ai téléchargé, j'ai invariablement :
Code:
# VirtualBox_1.3.2_Linux_x86.run install
bash: VirtualBox_1.3.2_Linux_x86.run: command not found
Merci

Vérifie ,VirtualBox_1.3.2_Linux_x86.run->propriété->que la case ,est exécutable->dans droit d'accès ,est bien coché
Un livecd/liveusb mandriva pour vieux pc mcclive
CHARLES M

Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website MSN Messenger
PostPosted: Sun Jan 21, 2007 7:14 am    Post subject: Reply with quote

Fred, il faut choisir entre linux et l'apéro du samedi soir Wink ....... Je plaisante..

Je pense que tu ne t'es pas placé dans le répertoire où tu as téléchargé le binaire pour executer le binaire. Eventuellement fait un ./VirtualBox_1.3.2_Linux_x86.run

pS : je sens que je vais pas arrêter de me faire des machines virtuelles. Il y a une fonctionnalité interessante. On peut booter sur une image iso présente sur le disque...
vouf
Gamer

Back to top
PostPosted: Sun Jan 21, 2007 11:11 am    Post subject: Reply with quote

Bon quelques compléments essentiels.

Je ne trouvais pas le moyen d'échanger des données entre ma machine virtuelle et mon serveur qui héberge virtualbox. Après quelques recherche voici la solution.

1) installer le paquetage libxalan-c0 (très important, sinon ça ne marche pas). J'ai galérer pour trouver qu'il fallait installer ce bidule.

Code:
urpmi libxalan-c0

2) Installer "the virtualbox guest additions" depuis la machine virtuelle en montant le disque iso /opt/VirtualBox-1.3.2/additions/VBoxGuestAdditions.iso

Suivre la documentation page 27 selon linux ou windows.

3) Dans mon exemple, mandriva 2007 est mon serveur et "win" une machine virtuelle windows XP.

Je vais donc partager sur mandriva mon répertoire /home/vouf/Downlaods.

Fermer l'application virtualbox.

Depuis la console mandriva , j'execute la commande :
Code:
VBoxManage sharedfolder add win -name vouf -hostpath /home/vouf/Downloads

Je lance ma amchine virtuelle, et j'ouvre une fenêtre dos. J'execute la commande :

Code:
net use x: \\vboxsvr\vouf

Cela me crée alors un disque windows x: qui pointe vers mon répertoire /home/vouf/Download. je peux lire et écrire des fichiers.

Bon difficile à trouver cette astuce (archive des mails du groupe de discussion de virtualbox) .. Je le répète, le produit vaut vraiment le détour.
vouf
Gamer

Back to top
PostPosted: Sun Jan 21, 2007 11:32 am    Post subject: Reply with quote

Bonjour !
Tout d'abord merci pour cette info, j'allais installer qemu mais je me laisse tenter par VirtualBox

Malheureusement, lorsque j'essaye de démarrer, j'obtiens ce message :

Quote:

VirtualBox kernel driver not installed.
At '/home/vbox/lnx-rel/src/VBox/VMM/VM.cpp' (303) in int VMR3Create(void (*)(VM*, void*, int, const char*, unsigned int, const char*, const char*, char*), void*, int (*)(VM*, void*), void*, VM**).
VBox status code: -1908 VERR_VM_DRIVER_NOT_INSTALLED
.

Result Code:
0x80004005
Component:
Console
Interface:
IConsole {1dea5c4b-0753-4193-b909-22330f64ec45}

Est ce que vous avez eu ce genre de message ?
Jérémie B.

Back to top
PostPosted: Sun Jan 21, 2007 11:42 am    Post subject: Reply with quote

pAtOjEUr as tu essayé ça ?

vouf wrote:

J'ai donc ajouté mon utilisateur au groupe vboxdrv. En cas de problème, executer un chmod 666 /dev/vboxdrv (normalement , ça n'est pas nécessaire avec l'ajout du user au groupe vboxdrv)

Eventuellement, après une connexion sous root, essayes un "/etc/init.d/vboxdrv restart" .
vouf
Gamer

Back to top
PostPosted: Sun Jan 21, 2007 3:59 pm    Post subject: Reply with quote

Bon, je crois que j'ai un problème

J'ai pas de "/dev/vboxdrv"

et j'ai un echec en redémarrant vboxdrv
Quote:

# /etc/init.d/vboxdrv restart
Stopping VirtualBox kernel module [ OK ]
Starting VirtualBox kernel moduleFATAL: Error inserting vboxdrv (/lib/modules/2.6.17-5mdv/misc/vboxdrv.ko): Invalid module format
(modprobe vboxdrv failed) [ÉCHEC ]

vais essayer de trouver pourquoi, merci en tout cas, tu as mis le doigt sur mon problème Smile
Jérémie B.

Back to top
PostPosted: Sun Jan 21, 2007 4:07 pm    Post subject: Reply with quote

Attention, il me semble que lors de l'install le system compile le module. Il te faut donc installer le kernel-source, make , gcc , enfin tout ce qui est nécessaire à la compilation. Regarde bien à l'installation si tu n'as pas un message d'erreur.
vouf
Gamer

Back to top
PostPosted: Sun Jan 21, 2007 5:12 pm    Post subject: Reply with quote

ah ouii ok

j'avais pas réinstallé kernel-source depuis la mise à jour de mon noyau ... Maintenant ca marche , merci ! Smile
Jérémie B.

Back to top
PostPosted: Sun Jan 21, 2007 7:13 pm    Post subject: Reply with quote

J'ai virtualisé un Windows XP avec VirtualBox, il est quasiment aussi rapide que celui que j'ai sur une autre partition ...
J'ai réussi à partager un répertoire avec ma mandriva grâce à tes explications et celles fournies dans la documentation de VirtualBox.
Par contre, pour le support de l'USB, rien à faire, je n'y arrive pas. Ni par l'interface graphique, ni par le terminal en suivant les instructions de la documentation.... Seul point noir constaté pour l'instant ! Je continue mes essais Wink
Jérémie B.

Back to top
PostPosted: Sun Jan 21, 2007 7:40 pm    Post subject: Reply with quote

Pour le support 64bits :
http://www.virtualbox.org/wiki/User_FAQ
Quote:
VirtualBox does not yet support 64-bit hosts. This is actively being worked on. (And no, you can't install the 32-bit version on a 64-bit host.)

Donc il y a de l'espoir... Very Happy
deap
Confirmé 64

Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
PostPosted: Mon Jan 22, 2007 7:41 pm    Post subject: Reply with quote

une comparaison des performances virtualbox versus qemu chez les timbrés de linuX-gamers.net :

http://www.linux-gamers.net/smartsection.item.56/virtualbox-vs-qemu.html

conclusion :

Quote:
In summary:
I used Qemu wiht kqemu to run Windows as a virtual machine for a very long time period, but VirtualBox seems to be little bit better for this use case and the kernelmodule is also GPL, so I think it is time to switch.
vouf
Gamer

Back to top
PostPosted: Tue Jan 23, 2007 12:01 pm    Post subject: Reply with quote

J'utilse Qemu (avec Kqemu) depuis un certain temps et je n'ai pas à m'en plaindre, sinon sa lenteur qui reste cependant acceptable.
Ce qui est plus gênant, c'est l'USB qui ne fonctionne pas et les restrictions du CD-Rom. En effet pour émuler le lecteur de CdRom, un CD doit obligatoirement être présent dans le lecteur, avant de lancer l'émulation. De plus, une fois dans l'OS émulé, on ne peut lire que ce CD: toute tentative de changement se solde par un échec. Donc si l'on veut lire un autre CD, il faut quitter Qemu, changer le CD et relancer Qemu. C'est quand même contraignant !

Avec VirtualBox, WinXP émulé est pratiquement aussi rapide qu'un original, le changement de CD est pris en compte et comme avec Qemu, il est possible de lire les fichiers de Linux en mode partage, grâce à Samba. Pour l'USB cela devrait marcher, mais je suis seulement en train de lire la doc (en anglais, donc ça ne va pas vite...!)

Ma configuration est ancienne et donc plus sensible aux deux émulateurs que sont Qemu et VirtualBox: DD 60Go, Pentium4 2,40, Ram 512.

J'ai voulu émuler Win en plein écran et depuis, impossible de revenir en mode fenêtre (aucun menu n'est accessible). Quelqu'un aurait-il la solution ? Merci
wein

Back to top
PostPosted: Tue Jan 23, 2007 12:42 pm    Post subject: Reply with quote

Avec qemu, on peut changer de CD mais il faut lancer qemu depuis une console avec l'option -monitor=stdio (je crois) et on a alors une console dans laquelle on peut déclencher certaines actions dont un changement de CD. (taper help pour plus d'infos)
stormi
Cuistot

Back to top
PostPosted: Tue Jan 23, 2007 1:18 pm    Post subject: Reply with quote

wein wrote:
Pour l'USB cela devrait marcher, mais je suis seulement en train de lire la doc (en anglais, donc ça ne va pas vite...!)

je confirme que l'usb fonctionne (j'ai testé une webcam, une multifonction) sans aucun problème.

++
Modérateur

Back to top
PostPosted: Tue Jan 23, 2007 1:35 pm    Post subject: Reply with quote

ohan wrote:

je confirme que l'usb fonctionne (j'ai testé une webcam, une multifonction) sans aucun problème.

++

Bonne nouvelle! Serait-il possible d'avoir un exemple (webcam), afin de remplir les différents champs ? car ce n'est pas très clair pour moi! Tous les champs sont-ils indispensables?

Merci d'avance
wein

Back to top
PostPosted: Tue Jan 23, 2007 1:45 pm    Post subject: Reply with quote

j'ai lancé harrdrake2 pour me donner le product_id et le constructor_id (sans le 0x) afin de les copier dans les champs adéquat de virtualbox.

ensuite, tu rebootes la machine virtuelle et le tour est joué.

++
Modérateur

Back to top
PostPosted: Tue Jan 23, 2007 6:17 pm    Post subject: Reply with quote

wein wrote:

J'ai voulu émuler Win en plein écran et depuis, impossible de revenir en mode fenêtre (aucun menu n'est accessible). Quelqu'un aurait-il la solution ? Merci

Touche CTRL de droite + F : Permet de passer alternativement en plein écran ou en mode normal.
vouf
Gamer

Back to top
PostPosted: Tue Jan 23, 2007 10:05 pm    Post subject: Reply with quote

salut les copains... j'aurais bien voulu jouer avec vous, mais d'après ce que j'ai compris, mon matos est "obsolète" pour VirtualBox Crying or Very sad

je n'ai que 512 Mo de mémoire (ça peut s'augmenter) mais - plus grave - mon Pentium M à 1400 MHz n'est pas doté de la VT (virtualization technology)... dommage Crying or Very sad

Back to top
PostPosted: Wed Jan 24, 2007 6:14 am    Post subject: Reply with quote

jln95, où as tu vu que tu n'avais pas le droit de jouer. C'est le programme qui détecte que ta config est obsolète ? Ou tu as vu ça sur une documentation ?
vouf
Gamer

Back to top
PostPosted: Wed Jan 24, 2007 8:03 am    Post subject: Reply with quote

jln95 wrote:

je n'ai que 512 Mo de mémoire (ça peut s'augmenter)

Moi aussi, je n'ai que 512 Mo de Ram et ça fonctionne "vitesse Grand V": ce n'est pas cela qui risque de te pénaliser !!
wein

Back to top
PostPosted: Wed Jan 24, 2007 8:17 am    Post subject: Reply with quote

salut vouf,
vouf wrote:
jln95, où as tu vu que tu n'avais pas le droit de jouer. C'est le programme qui détecte que ta config est obsolète ? Ou tu as vu ça sur une documentation ?

j'ai trouvé ça dans un des liens que tu donnes dans to post initial à: http://kvm.sourceforge.net/faq.html et plus précisément:
Quote:
What do I need to use kvm?

You will need an x86 machine running a recent Linux kernel on an Intel processor with VT (virtualization technology) extensions, or an AMD processor with SVM extensions (also called AMD-V).

et encore:
Quote:
What is the difference between kvm and QEMU?

Qemu uses emulation; kvm uses processor extensions for virtualization.

alors ? que faut-il en penser ? quelqu'un l'a-t-il fait tourner sur un proc similaire au mien (Pentium M) ?

Last edited by jln95 on Wed Jan 24, 2007 8:33 am; edited 1 time in total
jln95

Back to top
PostPosted: Wed Jan 24, 2007 8:28 am    Post subject: Reply with quote

salut wein,
wein wrote:
Moi aussi, je n'ai que 512 Mo de Ram et ça fonctionne "vitesse Grand V": ce n'est pas cela qui risque de te pénaliser !!

même source que pour la réponse à vouf...http://kvm.sourceforge.net/faq.html

Quote:
How much RAM do I need?

You will need enough memory to let the guest run comfortably while keeping enough for the host. 1GB is probably a minimum configuration for the host OS.

et aussi à la source même de l'info http://www.virtualbox.org/wiki/End-user_documentation
Quote:
Memory.

Depending on what guest operating systems you want to run, you will need at least 512 MB of RAM (but probably more, and the more the better). Basically, you will need whatever your host operating system needs to run comfortably, plus the amount that the guest operating system needs. So, if you want to run Windows XP on Windows XP, you probably won't enjoy the experience much with less than 1 GB of RAM. If you want to try out Windows Vista in a guest, it will refuse to install if it is given less than 512 MB RAM, so you'll need that for the guest alone, plus the memory your operating system normally needs.

donc, d'après toi, "ils" seraient un peu pessimistes ? quid de ton proc ? VT ou pas ?

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Mandriva Forum Index -> Documentation (fr) All times are GMT
Goto page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Next
Page 1 of 8

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum