Mandriva Club Forum Index
The time now is Fri Jan 18, 2008 11:52 am
Mandriva Club Forum Index
Become a registered member of the Mandriva community.It takes only 5 mns and it's free ... Learn more ...
TUTORIEL "ajouter les miroirs"
Goto page 1, 2  Next

Post new topic   Reply to topic    Mandriva Club Forum Index -> Télécharger et Installer les Logiciels
View previous topic :: View next topic  
Author Message
PostPosted: Fri Nov 17, 2006 5:52 pm    Post subject: TUTORIEL "ajouter les miroirs" Reply with quote

Introduction

Ce tutoriel ne concerne pas les simples utilisateurs ou les grands débutants ni d' éventuelles personnes ne se préoccupant de rien d' autres, pour x raisons, que le "choix Mandriva" en ce qui concerne les logiciels.
A ceux là il est, bien sûr, chaudement recommandé de n' utiliser que les miroirs : MAIN & CONTRIB (un peu de plf peut être ?)
Néanmoins, sa lecture devrait je l' espère apporter un éclairage à tous.

On peut se référer uniquement à ceci :
http://club.mandriva.com/xwiki/bin/download/bubar/SoundsIn20070/drakrpm2.htm
et sans même se préoccuper de la console. Par le menu :
menu -> système -> configuration -> configurer votre ordinateur
mot de passe root = drakconf s' ouvre
choisissez "Gestionnaire de logiciels"
puis "Sélectionner la source de télé chargement des paquetages pour la mise à jour du système"
et reproduisez ce que la vidéo en flash citée au dessus fait.
Vous aurez ainsi Main + Contrib + Main_updates + Contrib_updates configurés en 3 clics.
Et à votre disposition, maintenant, sur les serveurs en ligne, l' équivalent du powerpack DVD + bien d' autres logiciels encore (environ 10 000)
Merci

appendice

nous appelons par divers noms les mêmes choses, c' est à dire les endroits sur internet où il est possible d' avoir des logiciels pour Mandriva. (logiciels faisant partie intégrante de la distribution, préparé en rpm, et ces derniers sont signés avec les clefs Mandriva)

Dépôts
Repo
Repositories
Miroirs
Médias en ligne
Médias online
Sources

Tous représentent la même chose : les miroirs sur lesquels sont dupliqués les logiciels préparés pour Mandriva. Sur ces miroirs, nous récupérons les listes de logiciels, qui vont être copier sur le système. Ce sont les hdlist

rpm : rpm package manager = système d' empaquetage de logiciels binaires (ou de sources). Facilite l' installation. Gère les dépendances. Gère les signatures de sécurité.
Avec les rpms il est encore plus simple d' installer des logiciels sous linux que sous windows. Nous pouvons avec lui installer 20 logiciels d' un seul coup, sans avoir besoin de passer par de fastidieux installeur individuel et nécessitant plein de clics "suivants" (...)

rpm est également la commande permettant de contrôler ces paquets

urpmi : couche à rpm spécifique à mandriva, facilitant encore son usage. Les commandes principales sont :
urpmi nom-logiciels pour installer (i pour Install)
urpme nom_logiciels pour dé-installer (E pour erase)
urpmq morceau_de_nom (Q pour question, ex : urpmq -y ftp )
urpmf nom_fichier (F pour find) permet de trouver un fichier dans un rpm dans toute la base de tout les rpms

Exemple :
urpmi.addmedia "nom_du_media" ftp://chemin/vers/le/media with ../media_info/synthesis.hdlist.cz
signifie :
ajoute le media pour mon urpmi, nomme le "nom_du_media", le serveur est ftp://chemin/vers/le/media et la liste de synthèse des logiciels se trouve un dossier au dessus des logiciels, dans le dossier nommé "media_info" et son nom est synthesis.hdlist.cz

drakrpm : logiciel graphique spécifique à mandriva permettant de gérer l' ensemble des fonctions pour les rpm (installation, mise à jour, dé-installation, recherche strict, recherche floue...)

drakrpm-edit-media : logiciel graphique spécifique à mandriva permettant de gérer les dépots de logiciels en rpms. (dépôts en cd, en dvd, sur miroir local, sur internet...)

les dépôts pour sa distribution

Lorsque l' accès internet le permet, configurez votre système Mandriva pour qu' il sache où récupérer les logiciels, en plus de vos cds (ou à la place de vos cds !)

Il y a plusieurs endroit sur internet qui proposent diverses solutions pour renseigner facilement le système : en permettant par un simple copier/coller de le faire.

easyurpmi.zarb.org
mandrivauser.de/smarturpmi
mandrivaclub.nl
le miror finder du club
...

-> Il est important que vous puissiez choisir les miroirs de vos fournisseurs d' accès à internet, ou à défaut, les miroirs les plus proches de chez vous... afin d' être le plus efficace pour VOTRE système.

Depuis 2007.0, il y a de nouveau médias disponibles pour tous Les voici tous :

MAIN : il s' agit du "choix mandriva". C' est à dire les logiciels directement supportés par la société Mandriva Ce sont les logiciels faisant partis du périmètre de support.
CONTRIB : il s' agit du travail des Contributeurs. C' est le dépôts le plus fourni A noter que ces logiciels mis en rpm, sont signés par les clefs Mandriva "contrib".
PLF : Il s' agit de logiciels ne pouvant être re-distribuer dans certains pays, souvent à cause de leur licences.

Chacun de ces dépôts se décomposent en catégories (c 'est la nouveauté -le big-bonus- 2007.0 )
release : c' est l' arborescence contenant les logiciels. Miroir immuable. Les versions des logiciels y restent inchangés
updates : c' est l' arborescence contenant les mises à jour de sécurité et corrections de bugs du média concerné (sauf pour plf)
backports : c' est l' arborescence contenant des "rétro portages" de versions plus récentes de logiciels que celles contenues dans le média concerné.

Nous avons donc :
main + main_updates + main_backports
contrib + contrib_updates + contrib_backports
plf-free + plf-free_backports
plf-nonfree + plf-nonfree_backports

EDIT merci de bien vouloir vous reportez à ceci pour connaître les différences.

Configuration de votre système pour y accéder

La première chose à faire est de se servir de drakrpm-edit-media !
ouvrez un émulateur de terminal, passe en droit root, puis taper :
drakrpm-edit-media
Appuyez sur "options"
Cochez la case "wget", validez, fermez

Appuyez sur "ajouter"
cliquez sur "sources officielles de la distribution"
laissez faire !

Voilà, vous venez de configurer main + main_updates + contrib + contrib_updates en 2 clicks. Confirmez, fermez drakrpm-edit-media et gardez le terminal root ouvert

La seconde chose à faire est de se rendre sur http://easyurpmi.zarb.org pour configurer les arborescences "backports" : easyurpmi propose tout, mais vous avez déjà les premiers :
-> choisissez donc : main_backports + contrib_backports + plf-free + plf-nonfree
Choisissez des miroirs; où proches de chez vous où ceux de vos fournisseurs internet.
copiez simplement le "résultat" dans le term root
laissez faire

voilà, vous en avez configuré 4 de plus !

Les membres du club peuvent en plus configurer le média "club_commercial" où ils ont auront le plaisir de trouver plein de logiciels et de drivers qui ne sont pas à jour, vraiment pas. Ceci se configure grâce au "miror finder du club" qui est une usine à gaz mais non-fonctionnelle correctement et ne servant qu' à ce "club_com" pas à jour... vous l' aurez compris, vous pouvez vous passer de cette étape. (le player flash 9, par exemple, est disponible chez plf. et pour respecter la licence, le player sera téléchargé pendant l' installation du rpm)

Vidéos explicatives :
tailles : 800x800
poids : 1 fait environ 1.5 MO / 2 et 3 font environ 3MO
Nécessite le Flash Player en version 7 ou 9

Vous pouvez contrôler le défilement des vidéos avec la barre de progression, à tout moment, aussi avec le mini bouton "play/pause" situé en bas, à gauche de la barre de progression. si un texte s' affiche, cliquer sur le bouton "next" apparut en bas à droite, ou au choix sur la touche "play/pause" en bas à gauche

1) Découvrir drakrpm-edit-media, et vérifier l' option "wget"

2) Ajouter les médias principaux avec drakrpm-edit-media

3) Ajouter les autres médias avec easyurpmi.zarb.org, quoi faire en cas d' erreurs & validez l' ensemble des médias.

références :
http://www.rpm.org/
http://qa.mandriva.com/twiki/bin/view/Main/RpmHowToFr?rev=1.20
http://club.mandriva.com/xwiki/bin/view/KB/RPMHowtoForeword
http://club.mandriva.com/xwiki/bin/view/KB/BasicsBrpm3?interfacelanguage=fr
http://www.commentcamarche.net/tutlinux/linrpm.php3

Last edited by bubar on Tue Jan 02, 2007 5:24 pm; edited 19 times in total
bubar

Back to top
View user's profile Send private message  
PostPosted: Fri Nov 17, 2006 6:09 pm    Post subject: Reply with quote

Bravo et merci : c'est concis et clair.

Quote:
il ne reste que les médias plf_backports ! et là, je vous laisse trouver..."fatche le le salaud c' est dur !!!" Wink

... euh, là, je suis con (ou peut-être je n'ai pas saisi l'humour), mais d'une part, j'ignorais leur existance, et d'autre part, je ne devine pas où je peux les trouver Rolling Eyes

Je vais déjà configurer les autres backports, et j'espère comprendre le reste en route (en tous cas, avant d'être grand !).

Mdv 2007 Spring
asus A7N8X-E Deluxe+ GeForce FX 5200 + SB live 1024
lorencom
Sage

Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website  
PostPosted: Fri Nov 17, 2006 6:26 pm    Post subject: Reply with quote

Pour configurer plf_backports regarde http://www.mandrivauser.de/smarturpmi/
DocteurN
Modérateur

Back to top
PostPosted: Sat Nov 18, 2006 12:47 am    Post subject: Reply with quote

J' ai modifier le premier post, tout devrait bon à cette heure (y compris les pfl_backports)

Back to top
PostPosted: Sat Nov 18, 2006 1:24 am    Post subject: bien joué bubar Reply with quote

Bravo Bubar pour ce tuto bien pratique, clair, net et précis.

Juste une petite précision pour les nouveaux et le copié-collé dans la vidéo 3:
1/ il faut sélectionner les lignes dans easy urmpi
2/ retourner à la konsole root
3/ cliquer sur la molette OU cliquer simutanément sur les deux boutons de la souris (et non pas les deux)

Eh oui, c'est une des petites fonctionnalités sympas de linux, facile !
Pearl

P.S: Bubar, c'était mon premier post en plus, t'en as de la chance !!

Last edited by poipoi on Sat Nov 18, 2006 1:49 am; edited 1 time in total
poipoi

Back to top
PostPosted: Sat Nov 18, 2006 1:32 am    Post subject: Reply with quote

corrigé !
merci Wink

Back to top
PostPosted: Sat Nov 18, 2006 2:47 am    Post subject: Reply with quote

Les listes de logiciels

Principe

-> Il en existe 2 sortes : les hdlist et les synthesis.hdlist.
1) Les premières contiennent l' ensemble des informations pour chaque logiciels, elles sont donc assez "grosses" (plus de 30MO pour la seule liste pour le seul Contrib !).
2) Les synthesis.hdlist sont des listes faisant la "synthèse" : elles ne contiennent que le strict minimum : nom & version de chaque logiciel. C' est celles-ci, par confort, qu' il est recommandé d' utiliser.

-> Ces listes sont donc attachées à l' arborescence à laquelle elles correspondent : il y a une liste par type d' arborescence, une pour main, une pour main_updates, etc etc etc

-> Ces listes se trouvent généralement tout à côté des logiciels, sur les dépôts.

Fonctionnement

Les listes pour "main + contrib + plf-free + plf-nonfree"
sont immuables. C' est à dire que les logiciels s' y trouvant sont toujours les mêmes, de la sortie de la distribution jusqu' à la fin du support de cette distribution.

Les listes pour "updates + main_updates + contrib_updates"
renseignent sur les logiciels mises à jour, pour des corrections de bugs et de sécurité. Remarquez que dans drakrpm-edit-media, pour elles, sont cochées l' option "m.a.j. ?"
-> Ce sont ces listes qui seront lues lorsque vous mettrez votre système Mandriva à jour.
-> Les logiciels installés par ce biais viendront remplacés ceux déjà installés.
-> Les éventuelles fichiers de configuration seront sauvegardés, repris ou pas, selon votre choix : une fenêtre graphique vous le demandant, quant cela est nécessaire.
-> Ces listes, dès lors que vous demandez à mettre à jour votre système, se mettront à jour automatiquement, afin de ne vous proposer que les dernières possibilités.
-> Le process de mises à jour en lui même ne se fera que pour les logiciels déjà installés. Il fera donc toujours "le delta" entre votre système et les mises à jour disponibles. Et évoluera avec vos nouvelles installations.
Rappel que sur Mandriva-Linux, ce n' est pas seulement le système lui-même qui est mis en jour pour la sécurité, mais tout votre ensemble applicatifs, d' un seul coup !

Les listes pour "backports"
Le retro-portage, par définition, va évoluer avec le temps. Les logiciels disponibles aujourd' hui sur les arborescences "backports" ne seront plus les seuls demain...Demain, il y en aura plus... Par exemple, chez PLF, on a trouver dès le jour de sa sortie, le nouveu driver pour les cartes Nvidia, dans l' arborescence plf-non-free/backports

Mettre à jour les listes de logiciels "backports"

Donc, les médias "backports" ont besoin d' être régulièrement mise à jour, car ils ont des nouveaux logiciels régulièrement.

Il convient donc de lancer de temps en temps la mise à jour de ces listes.

Ouvrez drakrpm-edit-media
Choisissez "mettre à jour"
Cochez les médias "backports"
Validez
Laissez faire
Voilà, vos listes de logiciels disponibles sur ces médias sont prêtes.

Vidéo mises à jour des listes pour les médias "backports"

Vidéo montrant drakrpm, et la différence entre l' utilisation des hdlists et des synthesis.hdlists (les medias PLF utilisent ici les hdlist et ont donc une description complète, tandisque les médias min et contrib utilisent ici les synthesis.hdlists, plus courte)

Je recommande d' utiilser les synthesis.hdlist afin d' avoir un temps de téléchargement, des listes, court. Et surtout d' avoir une accélération du temps de traitement de celles-ci lors de l' ouverture de drakrpm.

Les débutants ont tout à gagner à utiliser les synthesis.hdlist. Les noms (et descriptions raccourcies) étant suffisnt pour savoir ce que fait le logiciel !!

Les utilisateurs plus avancés utiliseront peut être les hdlists bien grosses, afin de connaitre quels fichiers vont s' installer où, précisement.

Les utilisateurs habitués utiliseront la console bien sûr, pour bénéficier d' une rapidité de traitement et de gestion sans égal...

Back to top
PostPosted: Sat Nov 18, 2006 11:24 am    Post subject: Reply with quote

La procédure pour les systèmes en x86-64 est exactement la même :
drakrpm-edit-media ajoutera bien, tout seul, main + contrib + main_updates + contrib_updates
et easyurpmi.zarb.org vous proposera bien le reste (les backports et plf)

Back to top
PostPosted: Mon Nov 20, 2006 12:00 pm    Post subject: Reply with quote

J'ai pour ma part retiré les médias CD pour ajouter tous les médias distant via EasyUrpmi.zarb.org. Je ne vois pas de différence depuis le centre de contrôle. Il y a très peu de paquets disponibles, même par rapport au simples CD de la 2006 (Free). Ai-je loupé un épisode ?
Merci de me donner quelques éléments...
lamuzikafred

Back to top
PostPosted: Mon Nov 20, 2006 12:25 pm    Post subject: Reply with quote

lamuzikafred wrote:
Ai-je loupé un épisode ?

Peu être celui là :
http://forum.club.mandriva.com/viewtopic.php?t=52667
athome
Modérateur

Back to top
PostPosted: Mon Nov 20, 2006 1:26 pm    Post subject: Reply with quote

J'avais vu ce post mais il ne correspond pas exactement à mon problème car je vois quand même quelques paquets disponibles et rpmdrake ne plante pas...je suis un peu surpris par le tour que prend cette 2007 car pour moi les mandrake/mandriva étaient des autoroutes depuis la 10.0...Sad
lamuzikafred

Back to top
PostPosted: Mon Nov 20, 2006 7:59 pm    Post subject: Reply with quote

je suis surpris.. habitué depuis la 10 et tu ne trouves que peu de paquets ??? personne j' ai à peu près 10 000 rpm disponibles entre ceux déjà installés et ceux sur le 10 dépots désormais disponibles.

Back to top
PostPosted: Tue Nov 21, 2006 10:49 pm    Post subject: Reply with quote

Aaah mais moi aussi de la 10.0 à la 2006 j'avais également trouzemille rpm, mais en installant la 2007 je n'arrive à voir que quelques paquets. La mise à jour des médias ne change rien... Confused
lamuzikafred

Back to top
PostPosted: Thu Nov 23, 2006 10:28 pm    Post subject: Reply with quote

il semble nécessaire d' ajouter des précisions pour les backports snif Sad

les backports ne contiendront pas seulement des logiciels tiers et assez indépendants (comme mplayer ou autres par exemple) mais contiendront aussi des logiciels qui potentiellement influent sur le fonctionnement du """système""".

Par exemple le backports de Compiz est parfaitement fonctionnel, mais cette version plus récente nécessite de configurer soi même les nouveaux fichiers de confs et/ou emplacement de ceux-ci.

-> lisez donc les changelogs.
-> n' utilisez les arbo backports que pour des logiciels tiers (mplayer par exemple) si vous ne savez pas du tout comment faire en cas de changements vous perturbant
-> utilisez urpmi.recover si nécessaire (permettant de facilement revenir à une version antérieure de package -fonction assez récente-)
-> utilisez le forum pour toutes demandes de supports, toujours les bienvenues

Back to top
PostPosted: Fri Nov 24, 2006 7:00 am    Post subject: Reply with quote

bubar, tu peux nous en dire plus sur ce urpmi.recover ?
Apparemment cela permet de faire un point de référence à un moment t.
Ensuite tu installes des MAJ. Si OK => rien à faire de particulier mais s'il existe un problème, il est possible de retourner à ce point de référence t. C'est bien cela ?
DocteurN
Modérateur

Back to top
PostPosted: Fri Nov 24, 2006 9:17 am    Post subject: Reply with quote

Mais comment savoir, à partir du mcc, à quel média appartient un paquet?
Surtout qu'avec le nouveau mcc, on ne peut plus trier par média Sad

Back to top
PostPosted: Sat Nov 25, 2006 12:18 am    Post subject: Reply with quote

lebarhon, oui elle manque cette fonction !! obliger de jongler entre l' activation et la désactivation des sources.

DocteurN : grosso modo (très grosso modo)
une des fonctions géniales de Gentoo est de pouvoir facilement (enfin, pour une gentoo) revenir à une ancienne version d' un logiciel installé. Par exemple on installes la version z de compiz et celle ci présente une mis-config voire un bug, génant pour certains. Il leur ai alors facle de revenir à la version x.
Ceci est très difficile sur les distributions RPM et DEB.
Mandriva à développé urpmi.recover qui reprends certaines fonctions de rpm en améliorant 'la soupe' Wink

Son utilisation est assez simple : on définit un moment T pour lequel on considère sa distribution stable. C' est le "checkpoint". Un fichier information (en fait carrément une macro) va alors être créer afin de sauvegardé cette "état", cette base.
Si on a besoin, on peut faire un "retour arrière" jusqu' au "point de contrôle, 'checkpoint', définit.

C' est le genre de fonction que les "pros" apprécient très fortement (imaginons tout un park de mdv à gérer...) (par ailleurs, en toute logique une telle fonction est incompatible avec les "deltarpms" ...). Et du coup, avec les backports, il peut être intéressant, pour tous, de l' utiliser aussi, maintenant. (à bémoler quant même : perso je suis plutôt de l' avis de simplement conseillé de lire ce que les médias baskports proposent et de n' installer que des logiciels "tiers et indépendants", tout simplement)

a noter que le checkpoint ne se fait pas automatiquement mais à la demande explicite de l' utilisateur et que urpmi.recover n' est pas installé par défaut.

Back to top
PostPosted: Sat Nov 25, 2006 7:55 am    Post subject: Reply with quote

Merci bubar pour ces explications !
Je vais regarder cela de plus près ! (j'ai installé le paquet urpmi-recover)
DocteurN
Modérateur

Back to top
PostPosted: Thu Dec 07, 2006 4:23 pm    Post subject: Reply with quote

Bonjour à tous.

J'ai essayé de faire ce qui était marqué dans le premier post, mais à ce moment :
"Appuyez sur "ajouter"
cliquez sur "sources officielles de la distribution"
laissez faire ! "

j'ai ce message qui s'affiche:
"Impossible d'ajouter le média, erreurs rapportées :

impossible d'analyser media.cfg

Média : Official2007.0- (ftp://ftp.lip6.fr/pub/linux/distributions/Mandrakelinux/official//2007.0/i586)"

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire que faire pour résoudre cette erreur.

Merci d'avance

edit: j'ai testé sur différent serveur, aucun ne marche, ils ont tous le même message d'erreur donc ça vient pas du serveur.
PierreSEIN

Back to top
PostPosted: Fri Dec 08, 2006 1:21 pm    Post subject: Reply with quote

bubar wrote:
lebarhon, oui elle manque cette fonction !! obliger de jongler entre l' activation et la désactivation des sources.

DocteurN : grosso modo (très grosso modo)
une des fonctions géniales de Gentoo est de pouvoir facilement (enfin, pour une gentoo) revenir à une ancienne version d' un logiciel installé. Par exemple on installes la version z de compiz et celle ci présente une mis-config voire un bug, génant pour certains. Il leur ai alors facle de revenir à la version x.
Ceci est très difficile sur les distributions RPM et DEB.
Mandriva à développé urpmi.recover qui reprends certaines fonctions de rpm en améliorant 'la soupe' Wink

Smart permet de faire ça, il me semble.

Back to top
PostPosted: Wed Dec 13, 2006 4:41 pm    Post subject: Reply with quote

Moi j'arrive pas à installer le plugins pour voir le tuto en Flash.
Je crois je suis mal parti.
Vincent moimeme

Back to top
PostPosted: Wed Dec 13, 2006 5:17 pm    Post subject: Reply with quote

Vincent moimeme wrote:
Moi j'arrive pas à installer le plugins pour voir le tuto en Flash.
Je crois je suis mal parti.

http://forum.club.mandriva.com/viewtopic.php?t=58543 Wink
Modérateur

Back to top
PostPosted: Wed Dec 13, 2006 6:52 pm    Post subject: Reply with quote

Vincent, un conseil en rappel : ne prends que les sources Main, Main_updates, Contrib et Contrib_updates (et encore ces 2 dernières ne sont pas obligatoires)
une fois plus habitué à linux, on peut aller jeter un oeil sur les autres (les backports). Mais ayant un fonctionnement différent (par exemple tout les paquets n' arrivent pas d' un coup, donc faut pas se précipiter dessus, mais attendre que tout les paquets dépendants pour le logiciel yx soient arrivés) on ne peut pas les recommander pour débuter avec sérénité.

pour le flash, oui je suis bien désolé, et j' aimerai bien que cela soit lisible avec gnash ou que flash soit libéré (ceci devrait être une question de mois certainement, du moins adobe semble se pencher sur le svg, donc une possible évolution positive). Sur mon (petit) ordinateur c' est le seul moyen efficace pour faire de petits tutos sans y passer des heures.

Back to top
PostPosted: Wed Dec 13, 2006 8:40 pm    Post subject: Reply with quote

Bonjour,

Une interrogation sur les mises à jour: il semble que tous les programmes de mises à jour viennent en plus des programmes installés. Faut'il les retirer un à un ou c'est juste une information?

Ex: kdegraphics-common-3.5.7.1mdv2007.0
kdegraphics-common-3.5.7mdv2007.0

Ils sont tous les deux installés.
bistony

Back to top
PostPosted: Wed Dec 13, 2006 8:53 pm    Post subject: Reply with quote

bistony wrote:
Bonjour,

Une interrogation sur les mises à jour: il semble que tous les programmes de mises à jour viennent en plus des programmes installés. Faut'il les retirer un à un ou c'est juste une information?

Ex: kdegraphics-common-3.5.7.1mdv2007.0
kdegraphics-common-3.5.7mdv2007.0

Ils sont tous les deux installés.

non non, ils les remplacent.
heureusement Wink

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Mandriva Club Forum Index -> Télécharger et Installer les Logiciels All times are GMT
Goto page 1, 2  Next
Page 1 of 2

Jump to:  
You can post new topics in this forum
You can reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum