Forum

The time now is Tue Feb 09, 2010 7:37 pm

Become a registered member of the Mandriva community.It takes only 5 mns and it's free ... Learn more ...
Les navigateurs Linux et l'affichage

Post new topic   Reply to topic    Mandriva Forum Index -> Discussions Techniques
View previous topic :: View next topic  
Author Message
PostPosted: Mon Oct 08, 2007 5:40 am    Post subject: Les navigateurs Linux et l'affichage Reply with quote

Pourquoi les navigateurs Linux ont-ils tant de mal à afficher de façon stable et ont une fâcheuse tendance à le faire trop petit ? Ainsi d'ailleurs que beaucoup d'autres programmes Linux. Serait-ce parce qu'ils n'ont pas évolué et sont encore prévus pour des écrans 800x600 ? L'affichage doit sans cesse être modifié et ça fini par devenir lassant, on aimerait bien que ce soit stable ne serait-ce que pendant la cession en cours.

nmrk.n

Back to top
View user's profile Send private message
PostPosted: Mon Oct 08, 2007 6:10 am    Post subject: Reply with quote

t'as pas un exemple avec des screenshots parce que là jvois pas trop honnêtement.

d'ailleurs, si les sites ont l'air d'être prévus pour du 800x600, c'est ptet plus parce que les codeurs du site ont prévu le site de sorte à ce qu'il soit lisible sur la majorité des écrans que parce que "le navigateur ne sait pas faire autrement" roll eyes

et d'ailleurs n'importe quel bouquin traitant du html te le dira.

Par ailleurs j'aimerais bien voir un exemple ou le site est mieux affiché sous ouinouin et ie (et respectant les standards du W3C, ça va de soi Wink )
shikamaru
Customize
shikamaru

Back to top
PostPosted: Mon Oct 08, 2007 6:43 am    Post subject: Reply with quote

Il a raison, j'utilisais Firefox sous windows, et quand je suis passé sous Mandriva j'ai remis Firefox, et bien il a fallu que j'installe un plugin qui permet d'avoir une taille police par site et ce de manière automatique (nosquint).

et idem avec d'autres distributions linux, mais avec windows pas de problème.

@+
Celtique

Celtique

Back to top
PostPosted: Mon Oct 08, 2007 8:04 am    Post subject: Reply with quote

ah oui, que tu as raison.
C'est plus vrai avec Firefox encore sous linux. Et en changeant la taile minimum de la police, c'est parfois difficile aussi car parfois la taille choisie peut se révéler trop grosse, et du coup décaler tout l'affichage.

Konqueror pose moins de problèmes là dessus, c'est d'office plus lisible, en toutes circonstances.

@ celtique : je ne trouve pas ton extension, tu l'as eue où ?
Fredxx

Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
PostPosted: Mon Oct 08, 2007 8:36 am    Post subject: Reply with quote

oui FF avec la même taille de police que konqueror affiche plus petit

explication :
ff : taille de police minimale 10
konqueror : taille de police minimale 10

résultat : c'est plus petit dans FF

ça la toujours fait

il faudrait pouvoir dire à des applications comme FF d'utiliser les polices KDE car il semble que FF n'utilise pas les polices KDE et le meme moteur de police

si j'ai bien compris FF est développé avec en langage GTK et KDE en langage QT

A essayer :
Il existe un paquet gtk-qt-engine permettant ceci et même plus puisque les applications GTK adoptent ainsi les paramètres de décoration KDE
philippe.roubach

Non Figura

Back to top
PostPosted: Mon Oct 08, 2007 8:55 am    Post subject: Reply with quote

philippe.roubach wrote:
Il existe un paquet gtk-qt-engine permettant ceci et même plus puisque les applications GTK adoptent ainsi les paramètres de décoration KDE

Je confirme : j'utilise ce paquet et je n'ai aucun problème de taille de police dans FF. J'ai fixé la taille minimale à 13 dans les préférences de FF (à mon âge, on préfère une grande taille de police Wink).
d!d!er

d!d!er

Back to top
PostPosted: Mon Oct 08, 2007 9:27 am    Post subject: Reply with quote

Pour moi, aucune différence entre les deux, sinon de minuscules décalages d'espacement des lignes (j'utilise moi aussi gtk-qt-engine).

à gauche Firefox, à droite Konqueror

http://img512.imageshack.us/img512/9853/textmdv1sq5.png
jib2

Non Figura

Back to top
PostPosted: Mon Oct 08, 2007 9:42 am    Post subject: Reply with quote

pour ceux qui sont intéressé par une meilleur intégration des applications non kde à kde :

http://konquefox.free.fr/index_fr.html

http://scullder.blog.free.fr/index.php?2007/01/14/45-integration-des-applications-gtk-a-un-bureau-kde
philippe.roubach

Non Figura

Back to top
PostPosted: Mon Oct 08, 2007 12:37 pm    Post subject: Reply with quote

Fredxx wrote:
ah oui, que tu as raison.
C'est plus vrai avec Firefox encore sous linux. Et en changeant la taile minimum de la police, c'est parfois difficile aussi car parfois la taille choisie peut se révéler trop grosse, et du coup décaler tout l'affichage.

Konqueror pose moins de problèmes là dessus, c'est d'office plus lisible, en toutes circonstances.

@ celtique : je ne trouve pas ton extension, tu l'as eue où ?

https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/2592 Wink

@+
Celtique

Celtique

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Mandriva Forum Index -> Discussions Techniques All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum