Mandriva Forum Index
The time now is Tue Jun 03, 2008 11:05 pm
Mandriva Forum Index
Become a registered member of the Mandriva community.It takes only 5 mns and it's free ... Learn more ...
vérification des ISOs avec MD5 ou SHA1

Post new topic   Reply to topic    Mandriva Forum Index -> Obtenir la Mandriva
View previous topic :: View next topic  
Author Message
PostPosted: Mon Apr 30, 2007 10:52 am    Post subject: vérification des ISOs avec MD5 ou SHA1 Reply with quote

Vous avez téléchargé une image ISO de Mandriva, et vous êtes pressé-e de graver l’image... Pas si vite ! Les petits fichiers qui ont été téléchargés en même temps que l’iso ont une utilité !

Quand vous avez téléchargé par bittorrent, vous vous retrouvez avec ceci dans un dossier :
Quote:
mandriva-linux-2008-one-KDE-cdrom-i586.iso
mandriva-linux-2008-one-KDE-cdrom-i586.iso.md5
mandriva-linux-2008-one-KDE-cdrom-i586.iso.md5.asc
mandriva-linux-2008-one-KDE-cdrom-i586.iso.sha1
mandriva-linux-2008-one-KDE-cdrom-i586.iso.sha1.asc

Si vous avez téléchargé par FTP, alors vous trouverez ces fichiers sur la même page où vous avez téléchargé l'ISO. Par exemple, si vous téléchargez mandriva-linux-2007-spring-free-mini.iso, prenez aussi mandriva-linux-2007-spring-free-mini.iso.sha1.asc (<1 ko) et placez-le dans le même répertoire que l'ISO.

MD5 & SHA1 servent à vérifier que l'image ISO téléchargée est réellement conforme à l'originale càd. n'a subi *aucune* altération pendant le processus de téléchargement et d'écriture sur le disque.
Ce sont sont des outils de vérification lors des téléchargements (FTP ou torrent par exemple), autrement dit une signature ou empreinte numérique du fichier original.

L'ancien MD5 (128 bits) est remplacé par SHA-1 (160 bits).

Vérifiez votre image .ISO sous Linux :

Placez-vous dans le dossier téléchargé (facile avec konqueror : allez dans le dossier puis affichez une console par > Outils > Ouvrir un terminal),
puis lancez cette commande (ici pour l'image Mandriva-linux-2008-free-mini-dual) :
Code:
sha1sum -c mandriva-linux-2008.0-free-mini-dual.iso.sha1.asc

- si le résultat est "OK" vous pouvez être certain de son intégrité.
- si le réultat n'est PAS "OK", c'est qu'il y a eu un souci lors téléchargement ou d'écriture sur le disque

sha1sum (et md5sum) font partie du paquetage 'coreutils' qui est installé par défaut Wink

Vérifiez votre image .ISO sous Wiwi :

Sous Wiwi, utilisez l'un de ces programmes :
- le petit programme MD5Summer (GPL) : http://www.md5summer.org
- winmd5sum, bon petit guide ici : http://chamblandes.tuxfamily.org/installationPC/md5sum.html
- pour SHA1 : HashTab Windows Shell Extension

Remarque :
Gravez les en tant qu'image ISO, pas en tant que data car sinon vos CDs vous serviront de heu... freesbee au mieux !
Dans votre logiciel de gravure il y a le menu qui permet de graver un CD à partir de son image ISO.

Liens

* L'excellent tuto de beuz : Somme de contrôle MD5, SHA1, et signature GPG
* SHA-1 (Secure Hash Algorithm)
* MD5 (Message Digest 5)

Note : On serait + nbx à vérifier les ISOs téléchargées qu'y-aurait moins de dépit, genre (je cite) : "c'est la 4è galette que je grave et puis la 3 fois que je télécharge les ISOs des DVDs" roll eyes

Last edited by kozaki on Tue Feb 05, 2008 9:28 am; edited 5 times in total
kozaki

Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website MSN Messenger
PostPosted: Sat Jun 23, 2007 9:33 am    Post subject: Reply with quote

Ben oui kozaki faudrait mettre ce post en "sticky".
De même pour la gravure, une précision, il ne faut graver que le fichier iso, qui se termine par .iso
Il a une icone symbolisant un CD.
gendronollagnier

Back to top
View user's profile Send private message
PostPosted: Thu Jul 05, 2007 8:44 am    Post subject: Reply with quote

petite question: MD5summer sur Windows il sait vérifier aussi le md5.asc et md5.sha1.asc?
Parce que la il me met une erreur au niveau ascii et si je persiste il me dit que mon iso est fausse. Mais je ne suis pas sur que les fichiers .iso.md5.asc et .iso.md5.sha1.asc soient correctement interprétés. Je ne connais que le md5 normal si j'ose dire.
GnuDav

Back to top
PostPosted: Thu Jul 05, 2007 12:02 pm    Post subject: Reply with quote

précision utile : K3B sait procéder à cette vérification.

Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
PostPosted: Thu Jul 05, 2007 2:54 pm    Post subject: Reply with quote

Télécharger l'utilitaire sha1sum.exe :
ftp://ftp.gnupg.org/gcrypt/binary/sha1sum.exe
http://mirrors.rootmode.com/ftp.gnupg.org/binary/sha1sum.exe
kozaki

Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website MSN Messenger
PostPosted: Mon Aug 13, 2007 1:59 pm    Post subject: Reply with quote

up !

Back to top
PostPosted: Mon Jan 07, 2008 2:22 pm    Post subject: Reply with quote

Bonjour,

J'ai des difficultés pour vérifier l'image .ISO (x86_64) que je viens de télécharger via Windows, étant donné que cet étape semble être indispensable pour garantir un bon fonctionnement de mandriva.

C'est donc le Wiki Mandriva qui m'ammène ici. Je suis sous windows, j'ai télécharger la totalité (manuels pdf, isos et autres autres fichiers) de ce qui m'était proposé sur le FTP en respectant l'arboresence.

J'ai téléchargé et installé le md5sum sous XP mais j'ai le message "MD5 Check Sums are different" quand je fais "Compare" avec n'importe quel fichier (.md5 ou .md5.asc ... d'après ce que j'ai compris).

Je viens d'essayer "sha1sum.exe" mais une fentre dos se lance un quart de seconde et plus rien.

Si vous pouviez m'éclairer sur ce point, car il ne me reste qu'un seul dvd vierge sous la main et je veux m'assurer de l'intégrité de l'ISO avant de graver.

Merci
A+
Paul Babay

Back to top
PostPosted: Mon Jan 07, 2008 6:51 pm    Post subject: Reply with quote

Excusez moi d'insister mais j'ai besoin d'aide rapidement car l'accès FTP est limité à 5 jours pour télécharger les ISOS (j'en suis déjà au 3ème jour).

J'aimerai bien savoir si mon ISO est correcte ou non afin de télécharger à nouveau si l'image est corrompue.
Paul Babay

Back to top
PostPosted: Mon Jan 07, 2008 7:25 pm    Post subject: Reply with quote

Je ne sais quel utilitaire windows tu as utilisé, mais en général, on tape dans une fenêtre de commande
md5 nomdufichier.iso

après quoi s'affiche la suite de chiffres/lettres qui correspond à la somme de contrôle en héxadécimal.

Cette suite de lettres/chiffres doit être identique à celle qui figure dans le fichier .md5 que tu as téléchargé en même temps que l'iso.
Les fichiers md5 sont de simples fichiers-texte, tu peux donc les lire avec Notepad, par exemple.

En pratique, il suffit de vérifier la concordance des quatre premiers et des quatre derniers signes.
jib2

Back to top
PostPosted: Mon Jan 07, 2008 8:34 pm    Post subject: Reply with quote

Merci (je précis que je suis sous XP Home SP2 version OEM).

J'utilise le programme 'winMd5Sum' qui est recommandé sur le wiki, celui ci m'indique (lorsque que je sélectionne le .md5) :
e82e24cb9aa7f35e9c6d97fa0d41cb4a
et si j'ouvre le même .md5 avec 'blocnote' j'obtiens :
c39637b717ca8e6d02209c4043889fbf mandriva-linux-2008.0-pwp-dvd-x86_64.iso

J'ai finalement gravé et installé avec succès madriva 2008 x86_64 mais j'aimerais toutefois régler ce problème pour vérifier mes ISOS avant que mon FTP expire.
Paul Babay

Back to top
PostPosted: Mon Jan 07, 2008 8:46 pm    Post subject: Reply with quote

Les md5 ne correspondent pas du tout !
Puisque l'installation s'est effectuée correctement, es-tu certain que tu as vérifié le bon fichier ? celui à vérifier avec l'utilitaire md5 est le fichier mandriva-linux-2008.0-pwp-dvd-x86_64.iso
Le fichier texte .md5 ne sert qu'à comparer les deux sommes.

EDIT : la ligne de commande qui figure dans le wiki concerne l'utilitaire md5sum sous linux.
Avec winmd5sum, il faut suivre ce tutoriel : http://chamblandes.tuxfamily.org/installationPC/md5sum.html
jib2

Back to top
PostPosted: Mon Jan 07, 2008 9:04 pm    Post subject: Reply with quote

Merci pour le tuto, j'essayais à tort d'ouvrir le md5 avec le programme en effet. C'est bon, j'ai donc bien :
c39637b717ca8e6d02209c4043889fbf dans le programme en ouvrant le .iso et en ouvrant le .md5 avec le blocnote.

Merci Wink
Paul Babay

Back to top
PostPosted: Sun Jan 13, 2008 12:18 pm    Post subject: Reply with quote

Hop, un petit message pour que ce post remonte dans la hiérarchie des messages et aide ceux qui ne savent pas comment vérifier l'intégrité de leur Mandriva toute fraîche....
gendronollagnier

Back to top
PostPosted: Sat Jan 19, 2008 11:50 am    Post subject: Reply with quote

Sujet postité. Je me suis permis d'enlever la demande de postitage dans le titre Wink

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Mandriva Forum Index -> Obtenir la Mandriva All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum