View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
Posted: Mon Jan 29, 2007 5:43 pm Post subject: CrossOver 6 arrive : ça va faire mal |
 |
|
CrossOver, solution "historique" de possibilité de faire tourner des applications pour windows sous linux, sort en version 6. Et ça va faire mal !
CodeWeavers CrossOver Linux 6 renforce la compatibilité du crossover originel. De plus, la compagnie CodeWeaver à l' habitude de reverser les contributions dans la branche de Wine directement (ce que cedega ne fait pas ou peu). [d' ailleurs les gens sous cooker peuvent déjà bénéficier de wine 0.9.30 qui "déchire", avec les nouvelles appli et fonctions)
L' avantage de CrossOver ?
_Avoir une interface graphique dépouillée permettant une admnistration rapide des logiciels installés., également des "bouteilles" de windows
_Avoir une meilleure intégration, un meilleur support, pour bon nombre d' applications.
_CrossOver est au départ orienté "production" et "bureautique" -> La version 6 supporte les JEUX et on peut voir des photos d' écrans de jeux "steam-based" être parfaitement fonctionnels. Dont le fameux World Of Worldcraft !
_CrossOver s' achète UNE FOIS, la version "basique" coûte seulement 40 euros. (contrairement à Cedega qui a un système d' abonnement possible et qui malheureusement, d' une version sur l' autre, ne semble plus supporter certains jeux)
A mon humble avis, CrossOver est le complément idéal d' une distribution comme Mandriva-Linux. (avec ce système d' achat 1 fois, et un meilleur support d' applications bureautiques que cedega) Si CrossOver ne fait peut être pas tourner autant de jeux que Cedega, (cela reste à vérfier néanmoins avec cette v6 !!) il semble s' appliquer à bien le faire, et à reverser les contributions au projet wine, enfin devrait faire un "tabac" même sur les "jeux"
http://www.codeweavers.com/ |
|
bubar

|
Back to top |
|
 |
Posted: Mon Jan 29, 2007 6:24 pm Post subject: Re: CrossOver 6 arrive : ça va faire mal |
 |
|
bubar wrote: |
_CrossOver s' achète UNE FOIS, la version "basique" coûte seulement 40 euros. (contrairement à Cedega qui a un système d' abonnement possible et qui malheureusement, d' une version sur l' autre, ne semble plus supporter certains jeux)
A mon humble avis, CrossOver est le complément idéal d' une distribution comme Mandriva-Linux. (avec ce système d' achat 1 fois, et un meilleur support d' applications bureautiques que cedega) |
Merci pour l'info 
Juste une petite question , quand tu dis "CrossOver s' achète UNE FOIS" , est ce que si on a acheté la version 5 , on peut avoir la 6 sans rien débourser d'autre ?
Merci d'avance.
Orychalk
|
|
Orychalk

|
Back to top |
|
 |
Posted: Mon Jan 29, 2007 6:46 pm Post subject: |
 |
|
je ne connais pas les modalités de mises à jour, mais il n' y a pas d' abonnement type "cedega" |
|
bubar

|
Back to top |
|
 |
Posted: Mon Jan 29, 2007 7:03 pm Post subject: |
 |
|
ok merci  |
|
Orychalk

|
Back to top |
|
 |
Posted: Tue Jan 30, 2007 9:00 am Post subject: Re: CrossOver 6 arrive : ça va faire mal |
 |
|
CodeWeavers CrossOver Linux 6 renforce la compatibilité du crossover originel. De plus, la compagnie CodeWeaver à l' habitude de reverser les contributions dans la branche de Wine directement (ce que cedega ne fait pas ou peu). [d' ailleurs les gens sous cooker peuvent déjà bénéficier de wine 0.9.30 qui "déchire", avec les nouvelles appli et fonctions) |
Ce que cedega ne peut pas faire suite au changement de licence de wine du à crossover.
Le code de cedega est disponible à travers leur cvs et a été reversé à un fork de wine resté sous l'ancienne licence.
Je resterai très prudent dans cette histoire et je ne prendrai pas partie, c'est vraiment deux sociétés commerciales qui se sont tirées la bourre parce qu'elles étaient sur le même créneau.
D'un coté, codeweaver accuse transgaming d'avoir profité de wine sans reverser à wine directement, mais dans ce cas, pourquoi avoir mis le projet sous une license qui le permettait, puis a fait changé sa license.
De l'autre, transgaming reverse effectivement son code mais dans l'ancienne license et peut être ne reverserait pas tout, mais le changement de license rend son code inintégrable au wine actuel.
_CrossOver s' achète UNE FOIS, la version "basique" coûte seulement 40 euros. (contrairement à Cedega qui a un système d' abonnement possible et qui malheureusement, d' une version sur l' autre, ne semble plus supporter certains jeux) |
cedega aussi, ça reviendrait à dire que pour utiliser mandriva tu dois t'abonner au club. Ce n'est pas vrai.
C'est des services ajoutés, plus ou moins utiles, c'est surtout une manière d'influer sur la direction du développement. Mais si tu achètes un cedega, il continue de fonctionner.
(cela reste à vérfier néanmoins avec cette v6 !!) il semble s' appliquer à bien le faire, et à reverser les contributions au projet wine, enfin devrait faire un "tabac" même sur les "jeux" |
c'est déjà vérifié, elle ne suporte pas grand chose, enfin moins que cedega qui déjà ne supporte déjà pas grand chose.
Le vrai problème, les jeux windows même sous cedega ont besoin d'accords de license avec les installeurs genre installshield et autres protections macromedia sans lesquelles le jeu ne s'installe pas.
Si le jeu ne s'installe pas, tu es obligé de l'installer sous windows puis de le craquer.
Donc le gain n'est pas terrible.
Donc même si codeweaver passe un accord avec eux, comme transgaming il ne pourra pas diffuser ce code proprio dans wine, donc les modifs apportées à wine ne permettront pas de jouer à ce jeu facilement et légalement puisque wine ne permettra pas de l'installer ni au CD d'être reconnu ensuite.
Bref, il vaut mieux soutenir des jeux libres ou des jeux natifs genre
http://linuxgamespublishing.com ou http://tribaltrouble.com
et il faut continuer à soutenir les efforts qui travaille à ce que l'interopérabilité soit reconnue légalement par les DADVSI et autres DMCA.
imr

|
Back to top |
|
 |
Posted: Sun Feb 04, 2007 8:57 am Post subject: |
 |
|
J'ai téléchargé la version d'évaluation (30 jours). L'installation et l'intégration dans KDE de crossover fonctionne parfaitement. Le tout traduit en français.

Crossover propose une série d'application supportée. J'ai alors trouvé Steam :

J'ai donc procédé à son installation. Le système télécharge automatiquement Steam. L'installation s'est interrompue pendant la mise à jour de dernier. Toutefois, pour résoudre ce problème, il m'a simplement fallu double-cliquer sur l'icône steam préalablement installée sur mon bureau. Steam fonctionne parfaitement :

J'arrive à "réduire " Steam, problème que l'on rencontre régulièrement avec wine. Aucun problème d'affichage !! (Soucis que l'on rencontre pour l'affichage de la page magasin de steam...). Le temps de chargement de l'application est plutôt rapide. Le produit me semble moins "lourd" que cedega.
Je suis en train d'installer Day of Defeat source. Je vous ferai un petit retour.
Dans la liste des jeux officiellement supporté, on a
Half Life
Steam et les jeux Source
World of Warcraft
C'est un peu restrictif, mais d'autres jeux semblent fonctionner : http://www.codeweavers.com/compatibility/browse/cat/?cat_id=2
Donc un premier à priori plutôt positif... |
|
vouf
Gamer

|
Back to top |
|
 |
Posted: Sun Feb 04, 2007 9:46 am Post subject: Re: CrossOver 6 arrive : ça va faire mal |
 |
|
imr wrote: |
Bref, il vaut mieux soutenir des jeux libres ou des jeux natifs genre
http://linuxgamespublishing.com ou http://tribaltrouble.com
et il faut continuer à soutenir les efforts qui travaille à ce que l'interopérabilité soit reconnue légalement par les DADVSI et autres DMCA. |
Je ne peux qu'approuver le point de vue d'IMR. Ces outils sont certes, parfois pratiques, mais ne sont pas libres, et surtout ne font que contourner du mieux qu'il peuvent le problème. Mais le fond du problème reste entier et ne sera jamais résolu si on ne fait que s'en accommoder.
D'un autre côté entre 'ça' et rien, le choix s'impose hélas parfois de lui-même.
|
|
TH-Gemini
|
Back to top |
|
 |
Posted: Sun Feb 04, 2007 10:10 am Post subject: |
 |
|
Je suis d'accord sur le principe. Toutefois, pour les personnes qui utilisent ou qui utilisaient windows, il est dommage qu'ils ne puissent pas profiter des jeux et des logiciels achetés précédemment. (ce qui est mon cas). Surtout quand je ne trouve pas d'équivalent en Open Source.
Que ce soit cedega ou crossover, ça n'est pas la panacée. Ensuite, il faut bien reconnaitre le désengagement progressif des éditeurs à développer des jeux vidéos pour Linux.... En fait, beaucoup de fps libre se sont développés grâce au don d'ID software et son moteur quake. Aujourd'hui, il n'est pas certain qu'id software renouvelle ce don. Ainsi, on voit le fossé se creuser d'avantage entre les fps sous linux et ceux développés en Directx sous windows........
Les jeux récents coûtent de plus en plus chers à développer. Ainsi, trop peu d'éditeur veulent investir sur une plate-forme qui représente 1 % du marché. De plus , quand je vois la pression de mircosoft avec directx (PC + console), son portage volontairement pourri de l'opengl sous vista, je dois dire que je suis inquiet pour l'opengl !! Comme je le disais dans un autre post, je ne sais même pas si UT 2007 sera porter sous linux !!
La seule solution, c'est une migration de masse des utilisateurs sous linux pour imposer leur volonté. |
|
vouf
Gamer

|
Back to top |
|
 |
Posted: Sun Feb 04, 2007 11:17 am Post subject: |
 |
|
le petit bonus, on installe en 2 clicks le player "ShockWave" et il est fonctionnel sous konqueror / mozilla / firefox ..etc etc (ça fonctionne assez bien et est moins gourmand en ressource que le player "flash" natif) |
|
bubar

|
Back to top |
|
 |
Posted: Tue Feb 06, 2007 6:20 am Post subject: |
 |
|
J'ai donc testé Dod Source . Celui ci fonctionne correctement et le tout en 1280x1024. Le jeu est "relativement" fluide, même si en comparaison sous windows je perd un nombre de fps non négligeable. J'ai quelques défauts d'affichage également rencontrés sous cedega. Des carrés blancs apparaissent de manière aléatoire pendant les phases du jeu. Globalement, je suis plutôt satisfait.. Je n'ai pas eu de réglages supplémentaires à réaliser. |
|
vouf
Gamer

|
Back to top |
|
 |
Posted: Wed Feb 14, 2007 1:59 pm Post subject: |
 |
|
encourager les jeux libres ou natifs c'est bien (il y a eu une tentative de libération avec Ryzom mais bon ça a échoué et ce n'est pas faute de dons ... qui montrent qd mm l'intérêt) cependant ce n'est pas non plus très réaliste ...
Aujourd'hui la qualité d'un jeu passe souvent (je dis bien souvent et non pas toujours) par ses graphismes dans un premier temps puis pas d'autres critères (jouabilité, scénario, temps de vie ...).
Or les graphismes dépendent fortement du moteur graphique.
Et c'est là que l'on observe toute la contradiction : il existe un certain nombre de moteur graphique. Mais par contre, il n'y a presque rien au niveau des textures /artworks ... et cela représente un travail collosale pour lequel la communauté de programmeurs de linux (de l'open-source) est souvent peu voire pas compétente.
Un exemple : freeciv. un bon concept, un moteur et des graphismes en retard de 10 ans ... mm si dernièrement un vrai effort a été fait, notamment grâce à un blenderiste polonais ^^
Donc encourager les jeux open-source c'est bien, cela va encore pour les fps où le système de "map" prévaut et où la quantité de graphismes à produire est faible.
Et par conséquent pour produire un jeu dans le style d'un WoW ou d'un FF, sans audience sous linux, il va être dur de motiver les foules.
Maintenant, le portage de jeu comme WoW a été fait pour Mac qui ne représente jamais que 5 ou 6 fois plus de personne que la communauté linux. (1/2 % d'utilisateurx linux et 5/6 pour les MAC, le reste c'est windows).
Si des solutions comme wine/cedega/codeweaver peuvent permettre de jouer le rôle de "tampon" et ainsi permettre aux utilisateurs de migrer vers linux jusqu'à la limite critique qui permet le portage des jeux, alors le plus dur sera fait.
Il faut être objectif, la composante "jeux" joue un rôle décisif pour bcp dans le passage à linux. Les jeux libres apparaîtront d'eux mêmes si un cap est franchi.
Une occasion a été manquée avec ryzom et la réussite de l'opération "blender" n'a pas pu être réitérée. Il faut espérer que cette possibilité réapparaisse ou que cedega/wine devienne une alternative fiable/facile.
Pour finir, wine et cedega supporte qd mm un nombre de jeux plus que satisfaisant à condition que l'on soit prêt à passer un peu de temps à configurer/patcher/tweaker ... Si un certains nombres de personnes sont aptes à le faire, beaucoup attende du "clef en main".
Je pense donc qu'il ne faut pas être trop réducteur et dire simplement "il faut encourager les jeux libres" car c'est un tout et ce sont deux rouages moteurs qui s'entraînent mutuellement. |
|
Neije

|
Back to top |
|
 |
|
|
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum