Vous trouverez ici des exemples de divers fichiers /etc/X11/xorg.conf, selon diverses configurations : diverses cartes graphiques / divers drivers / un ou plusieurs écrans, plusieurs possibilités / diverses souris et claviers / des tablettes graphiques / ...
Une mini documentation, très simple, sur les bases de l' organisation du fichier Xorg, peut être un début pour se familiariser avec le sujet ici (sera elle aussi soumise à évolution.)
ici le lien vers le pdf
ici le lien vers le document source (scribus 1.3.3.7) Pour toutes corrections & ajouts
ce topic se completera au fur et à mesure des contributions, et avec des liens vers la KB et la documentation de XFdrake.
1 ) -> Cartes Nvidia, driver closed-sources, n fichier xorg.conf très simple semble suffire pour faire fonctionner beryl
# nvidia-xconfig: X configuration file generated by nvidia-xconfig
# nvidia-xconfig: version 1.0 (buildmeister@builder3) Fri Dec 15 10:12:14 PST 2006
# File generated by XFdrake (rev 57713)
# **********************************************************************
# Refer to the xorg.conf man page for details about the format of
# this file.
# font server independent of the X server to render fonts.
# minimal fonts to allow X to run without xfs
FontPath "unix/:-1"
FontPath "/usr/share/fonts/misc:unscaled"
EndSection
Section "Module"
Load "dbe" # Double-Buffering Extension
Load "v4l" # Video for Linux
Load "extmod"
Load "type1"
Load "freetype"
# Load "/usr/lib/xorg/modules/extensions/nvidia/libglx.so"
Load "glx"
EndSection
Section "ServerFlags"
#DontZap # disable <Crtl><Alt><BS> (server abort)
# allows the server to start up even if the mouse does not work
#DontZoom # disable <Crtl><Alt><KP_+>/<KP_-> (resolution switching)
Option "allowmouseopenfail"
EndSection
sur une configuration similaire : Nvidia / un seul écran / une seule souris / un seul clavier / pas d' autres périphériques genre tablettes, voici les diffs de mon xorg.conf par rapport à celui de Pacho2 :
[J utilise beryl et nvidia.com drivers avec cet xorg.conf
(Sorry for english post, my french is too poor ).
I am not using all nvidia extensions, only Composite and AddARGBGLXVisuals (that can be put in Section Device or Screen). I don't use RenderAccel because it doesn't seem to make any effect on my card. Same with Option RENDER. But, with this xorg.conf, I have 3D acceleration with propietary nvidia drivers and I use beryl from backports repos.
Voici pour une carte nvidia geforce2 avec 3D beryl et un 2ème layout pour une sortie twinview (écran LCD et TV) que je lance avec la commande startx -- :1 -layout layout2 (nécessité de désactiver la 3d avant) :
Code:
Section "Files"
EndSection
Section "ServerFlags"
AllowMouseOpenFail # allows the server to start up even if the mouse does not work
EndSection
Section "Module"
Load "extmod"
Load "type1"
Load "freetype"
Load "/usr/lib/xorg/modules/extensions/nvidia/libglx.so"
EndSection
le driver fglrx (driver closed-sources pour cartes ATI) :
sur certaines cartes, il rencontre des difficultés avec l' option "composite" : désactivez la si nécessaire.
il est possible, par la section "dri" de spécifier qui aura droit àl' accès au driver (options sous forme modale, par exemple 0666 pour tout le monde. A vous de voir (...)
Avec certaines cartes, comme les 9600 et autres, il est possible de choisir, pour avoir le bureau 3d, entre
utilisation du driver ClosedSources fglrx -> utilisation de Xgl
utilisation du driver OpenSource -> utiilsation de Aiglx
Dans ce cas, c' est 2 bonnes raisons d' utiliser le driver libre : 1) il est libre (et suit mieux, respecte mieux, les évolutions du kernel et de xorg). 2) Aiglx, étant intégré à xorg c est une solution plus élégante et moins gourmande en ressources que Xgl.
Section "Files"
EndSection
Section "ServerFlags"
AllowMouseOpenFail # allows the server to start up even if the mouse does not work
EndSection
Section "Module"
Load "extmod"
Load "type1"
Load "freetype"
Load "/usr/lib/xorg/modules/extensions/nvidia/libglx.so"
EndSection
2 PERSONNES PEUVENT ELLES TRAVAILLER EN MEME TEMPS SUR 1 SEUL PC ?
oui !
gnu/linux est multi-utilsateurs, vraiment multi-utiisateurs !
et le serveur Xorg permet des configurations "incroyables"
pour cela, vous devez avoir :
PC confortable (type modèle d' il y a 2 ou 3 ans) : 1.5ghz minimum, 1go de mémoire semble être correct. Ou mieux...
2 claviers (un en ps2 et un en usb, ou deux en usb)
2 souris (un en ps2 et un en usb, ou deux en usb)
2 cartes graphiques (par exemple 2 nvidia gforce4 64mo de ram, ou encore 2 matrox, ou une de chaque)
2 écrans.
et... un Xorg correctement configuré... en fait 2 Xorg...
Voilà de belles économies en perspectives pour toutes associations ou écoles.
la pratique
Brancher le tout. Installer Mandriva : celle ci va, comme d' hab, reconnaitre et configurer tout le matos. (création des devices, attribution des drivers, ajustement des moniteurs, etc etc) Par défaut, les claviers et souris seront en mode redondance, fonctionneront de concert. Par défaut, XFdrake permet plusieurs types de configurations (xinerama complet, mode clone, mode double X double bureaux...)
Il faut attribuer les bons périphériques d' entrées aux bons périphériques de sorties, isoler ainsi leur fontionnement. Attention aux attributions des numéros des périphériques. (si vous dites à xorg que la carte1 est branché sur le moniteur 2, forcément...) De la même manière faites attention aux ports PCI sur lesquelles sont branchées les cartes. Si l' un d' elle est branché en agp et l' autre en pci, changer correctement. Pareil si vous utiliser du pci-express pour l' une et une vieille pci pour l' autre. Si vous n' êtes pas sûr de la bonne manière de connaître ces valeurs :
Code:
cat /proc/bus/input/devices
pour les claviers et souris (voir d' éventuelles tablettes graphiques ou pointeur laser)
Code:
lspci |grep VGA
pour les cartes graphiques (les valeurs de début de ligne correspondent aux branchements, exemple : "01:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation")
Notez ces valeurs.
Afin d' être lisible, je sépare en deux parties distinctes les deux configurations. Mais cet ensemble constituera bien un et un seul fichier xorg.conf
On voit ici que "Karine" dispose d' un couple souris/clavier en usb. De plus la carte graphique usitée est branchée sur le port pci 1.0.0. Enfin son moniteur est un crt à affichage en 24 bits de profondeur et en 1024x768 de taille. (limitation volontaire des diverses possibilités de tailles pour avoir un fichier lisible ici. Et puis qui reste en 800x600 si son moniteur permet le 1024x768 ??)
"Vincent" quant à lui, à un couple souris/clavier en ps/2. Une carte graphique et un écran aux capacités similaires.
Code:
# Poste de Vincent
Section "InputDevice"
Identifier "Keyboard2"
Driver "kbd"
Option "XkbModel" "pc105"
Option "XkbLayout" "fr"
Option "XkbOptions" "compose:rwin"
EndSection
Dans "ServerFlag" de xorg.conf. Afin d' interdire la combinaison de touches ctrl+alt+backspace (qui peut redémarer brutalement Xorg...)
Pour démarrer tout ça de manière automatique et joli, utilisons un DM comme GDM : Ajouter ces éléments à /etc/X11/gdm/gdm.conf (selon votre version de Mandriva, il peut s' agir du fichier /etc/X11/gdm/custom.conf)
[server-Standard1]
name=Standard server
command=/usr/X11R6/bin/X -nolisten tcp -novtswitch -sharevts -layout Vincent
flexible=true
Vous pouvez peaufiner ce fichier en y ajoutant par exemple un thème, la ligne est du type :
Code:
[greeter]
GraphicalTheme=garGANTuan
par exemple...
ps : si vous avez deux cartes sons, il sera également possible d' obtenir du son pour chaque utiilsateur (et pas seulement un son mixé des 2 utilisateurs, ou un seul utilisateur ayant du son) : en configurant vos périphériques /dev/dsp et dev/dsp0 par exemple, correctement, puis en les attribuant spécifiquement et uniquement une à chaque utilisateur. Enfin en lançant deux solutions de mixage différentes (par exemple arts pour l' un et esd pour l' autre). Mais ceci est presque un autre sujet
Un petit 'up' pour remercier particulièrement "Pacho2" et "Palmas" de participer à ce topic. Si vous avez des fichier xorg.conf un peu exotiques : merci de bien vouloir les partager avec nous ici !
à venir : cartes graphiques matrox et ati ensemble, les possibilités. Et un tuto tout en images sur XFdrake.
Carte Nvidia GeForce 6600, double écran, un en vga l' autre sur sortie dvi, deux écrans indépendants (pas de xinerama)
Code:
# this file.
EndSection
Section "Module"
Load "extmod"
Load "type1"
Load "freetype"
Load "glx" # 3D layer
EndSection
Section "ServerFlags"
# allows the server to start up even if the mouse does not work
Option "allowmouseopenfail"
Option "Xinerama" "0"
EndSection
Une config de xinerama qui fonctionne sur mon portable avec un video-projecteur comme second écran ( xorg.conf entièrment modifiée à la main javascript:emoticon('') )
Config:
MDV 2007 free (à jour)
915resolution
Carte video Intel 945GM (pilote i810)
Ecran principal flat panel 1280X800
Ecran secondaire Vdeo-projecteur en1024X768
Code:
# File generated by XFdrake (rev 57713)
# this file.
Section "Files"
EndSection
Section "ServerFlags"
EndSection
Section "Module"
Load "extmod"
Load "type1"
Load "freetype"
Load "glx" # 3D layer
Load "dri" # direct rendering
EndSection
Signalé dans un autre topic, l'existence d'un utilitaire pour configurer le xorg avec une nvidia : Nvclock. Il gère aparemment twinview. Pas testé (encore).
Sé pa. Essaye de voir avec jmanster, c'est lui qui m'a donné le tuyau
(http://forum.club.mandriva.com/viewtopic.php?t=58913&postdays=0&postorder=asc&start=150)
En tout cas, super pour ces exemples (surtout ceux avec deux moniteurs ... impressionant).
Qd je pense que moi avec un écran et une carte ati j'ai déjà du mal
Bon, mais en fait il m'est venu une autre question ... qui je pense est un beau défi
un pc / 2 cartes / 2 claviers /2 souris /2 OS /1 écran par OS ?
ça franchement ça serait le pied : un login sous grub par exemple par écran ... je peux toujours rêver ou c'est possible ? (à mon avis c pas possible ... accès au réseau /pb de driver etc ...)
bah non le but est d'avoir deux OS pour faire tourner les jeux ... et je transforme windows en winconsole en somme ... rien d'autre dessus que le jeu (aucun graphisme/écran de veuille ... juste les jeux et un antivirus/firewall genre avast ;...)
Et l'autre Os bah linux ... ce qui me permet d'avoir ma messagerie instantanée, mon navigateur web ... mon log de gravure etc ...
ou encore dans la section 3 de ceci (toujours en anglais) :
http://www.charvolant.org/~doug/xkb/
les sept pages qui commencent >>ICI<< montrent cependant une façon de personnaliser le clavier d'un utilisateur sans avoir à modifier le xorg.conf
Youhou j'ai enfin réussi !
Mais pas grace à Nvclock, la beta 1 présente dans les dépôts urpmi ne comprenait pas la petite interface du screenshot...
Voilà comment j'ai procédé :
Après l'installation des drivers Nvidia (grâce à urpmi, pas avec le fichier .run du site de Nvidia), un utilitaire Systeme> Configuration> Matériel s'est installé.
Cet utilitaire comprend une section "X Server Display Configuration". Là je clique sur Position: Left Of et là, miracle, mon deuxiemme écran apparaît !! Un petit coup de "apply", et l'écran s'allume, il n'y a plus qu'à régler la résolution.
Chez moi l'option "Save to X Configuration File" n'a pas marché (plus d'interface graphique ou plus de clavier). En théorie j'imagine qu'elle doit servir à "transférer" la config établie avec Nvidia Settings vers Xorg. Si ça marche chez vous, tant mieux
Si ça ne marche pas, lancez Kwrite en root (Terminal> Su > votremotdepasseroot > Kwrite).
Faites "ouvrir" et allez chercher le fichier xorg.conf dans "/etc/X11" (vous en aurez fait une sauvegarde avant bien entendu).
Cliquez sur "show preview" dans le menu "Save X Configuration" du menu Nvidia Settings.
Copiez les section "Monitor", "Device" et "Screen" et collez les dans Kwrite à la place des anciennes.
Repérez la section "ServerFlags" et la section "ServerLayout" et collez les lignes manquantes dans votre fichier xorg (kwrite). Ne touchez pas aux lignes "InputDevice" de la section "ServerLayout".
Redémarrez !
Voyez
Il n'y a plus qu'à chercher les wallpapers correspondant à votre nouvelle résolution (sur DeviantArt par exemple).
En tout cas, super pour ces exemples (surtout ceux avec deux moniteurs ... impressionant).
Qd je pense que moi avec un écran et une carte ati j'ai déjà du mal
Bon, mais en fait il m'est venu une autre question ... qui je pense est un beau défi
un pc / 2 cartes / 2 claviers /2 souris /2 OS /1 écran par OS ?
ça franchement ça serait le pied : un login sous grub par exemple par écran ... je peux toujours rêver ou c'est possible ? (à mon avis c pas possible ... accès au réseau /pb de driver etc ...)
You cannot post new topics in this forum You cannot reply to topics in this forum You cannot edit your posts in this forum You cannot delete your posts in this forum You cannot vote in polls in this forum