Forum

The time now is Tue Feb 09, 2010 7:03 pm

Become a registered member of the Mandriva community.It takes only 5 mns and it's free ... Learn more ...
Usine à gaz ? (choix de logiciels, outils, codecs & plugins)

Post new topic   Reply to topic    Mandriva Forum Index -> Télécharger & Installer les Logiciels
View previous topic :: View next topic  
Author Message
PostPosted: Tue Jan 02, 2007 4:20 pm    Post subject: Usine à gaz ? (choix de logiciels, outils, codecs & plug Reply with quote

Voici une liste de logiciels utiles. Cette liste est une sélection personnelle :
bien d' autres logiciels ont des fonctions similaires et bien d' autres logiciels existent. Certains peuvent avoir des fonctions encore inachevées dans ces versions. De plus, dans la liste, il peut y voir des firmwares dont vous n' avez pas l' utilité (vous pouvez les installer sans problèmes, mais veillez plutôt à n' installer que ceux strictement nécessaires , ces firmwares peuvent ne pas être libres : gardez votre système le plus libre possible si vous souhaitez y faire attention.). Certains codecs nécessiteront d' avoir les dépôts du PLF (free et nonfree) et d'autres logiciels les dépôts backports, comme qq jeux, qui voudront bien souvent l' accélération graphique... Enfin certains sont liés à Mono... Bref cette liste est très loin d' être exhaustive et n' est qu' un choix à orientation assez personnelle de ma part. Néanmoins, elle consititue peut être un choix assez cohérent et évitera peut être de fouiller des heures parmis tout ceux disponibles pour mdv. En vrac, depuis "kim" qui ajoute des menus contextuels bien sympas à konqueror, jusqu' aux énormes TheGimp, RoseGarden & Ardour, en passant par les sympathique lmms, hydrogen, mandvd, avidemux et par une foule de plugins comme ladsp, ladcca, caps, dssi pour vos logiciels audio et ceux pour TheGimp(...) En vrac, donc, un "must know, must have" GNU. Enfin, ne vous fiez pas aux apparences (question de goûts) : Jamin est énorme et xmoto est très marrant, accrocheur et agréable ...

Compression & décompression
zip ziptool unzip pbzip2 p7zip unrar unace unarj unshield ark file-roller cabextract lzop lzma mscompress ncompress unalz zoo upx

Codecs & lecteurs
libmatroska0 win32-codecs real-codecs faad2 libfaad2_0 libquicktime-faac libquicktime-faad ffmpeg libfaac0 faac ffmpeg2theora libffmpeg51 libmpeg2dec0 libmpeg4ip0 libsmpeg0.4 mpeg2dec xvid-divx-devel transcode xanim-codecs mencoder libdvdcss2 libdvdplay0 libdvdread3 libdvdread-utils libdvdnav4 libdvdcontrol9 lame-mp3x libquicktime-lame toolame mp32ogg liboggflac3 libquicktime-x264 x264 libx264_50 mplayerplugin kmplayer mplayer-gui xine-jack xine-flac xine-faad xine-caca xine-arts xine-aa xine-plugins vlc svlc vlc-plugin-a52 vlc-plugin-arts vlc-plugin-aa vlc-plugin-dvdnav vlc-plugin-flac vlc-plugin-gnutls vlc-plugin-mod vlc-plugin-ogg vlc-plugin-opengl vlc-plugin-sdl amarok audacious-jack mp3asm ogg2mp3 SDL_sound streamripper streamtuner dirac-utils fame helixplayer-real-codecs libquicktime-dv mjpegtools

Traitement vidéonumérique
avidemux cinelerra coriander diva dvdauthor dvgrab istanbul k9copy kdetv kino-plugins kino kmediagrab konverter mandvd mkvtoolnix motion qdvdauthor tvtime Video-DVDRip xawtv-control xmltv-grabbers-fr xvidcap camstream dkms-vloopback em8300-firmware em8300 libavc1394-tools libraw1394-utils kdeenlive

Office
scribus scribus-i18n-fr pdftohtml pdftk docbook-utils-pdf kdegraphics-kpdf fonts-ttf-latex latex2html tetex-latex xorg-x11-100dpi-fonts xlsfonts fonts-ttf-west_european fonts-ttf-bitstream-vera fonts-ttf-decoratives fonts-ttf-dejavu fonts-ttf-freefont koffice-l10n-fr koffice-karbon koffice-kformula koffice-kpresenter koffice-kspread koffice-kword koffice-kugar babytrans unrtf 3dfb borges borges-doc fontforge kile latex-lettre rtf-converter htmldoc msynctool openoffice.org-ooqstart openoffice.org-l10n-fr openoffice.org-kde openoffice.org-galleries syncekonnector synce-multisync_plugin synce-kde synce-librapi synce-serial libopensync-plugin-kdepim libopensync-plugin-syncml librsync1-devel pilot-mailsync jpilot-syncmal

Traitement audionumérique
ardour rosegarden sweep zynaddsubfx terminatorx jack-rack qjackctl audacity asihpi-firmware ams beast bse-alsa alsa-plugins alsa-utils alsa-patchbay libfreebob0 caps dssi dtsdec ecasound ecawave emi emu1010-firmware envy24control ExEf festival fluidsynth fluidsynth-dssi hdspconf hdsploader hdsmixer hydrogen lmms jamin ladcca ladspa ladspa-quitte-dsp lash libmikmod2 mcp-plugins meterbridge mixartloader muse noteedit pcxhrloader rezound rmedigicontrol biload sb16_csp TiMidity++ timidity-patch-freepats uade us428control usx2yloader vsound wavpack ipodslave ezusbmidi pd pd-doc lilypond

Traitement graphique
gimp2-freetype gimp2-gap gimp2-pandora gimp2-resynthesizer kipi-plugins kim gimp-data-extras gimp-python gimp-sharp gutenprint-gimp2 mrwtoppm-gimp swfdec-gimp xsane-gimp koffice-krita as6edriver autopano-sift blender digikamimageplugins greycstoration hugin inkscape ktoon libmorph0 pfscalibration pfstools potrace potracegui ptpcam stereograph tuxpaint-stamps saned linuxwacom libwacom0

Divertissement et Astronomie
googleearth gaia openarena tremulous glest xmoto wesnoth bos boson warzone2100 frozen-bubble gl-117 maniadrive scorched3d slune torcs wormux flightgear maitretarot nexuiz balazar egoboo ksudoku foobillar xboard knight gnuchess eboard dark-oberon globulation2 celestia stellarium xephem kstars

Merci de bien vouloir corriger / compléter / suggérer
muny

muny

Back to top
View user's profile Send private message
PostPosted: Fri Jan 12, 2007 9:30 pm    Post subject: office avec tex et lyx Reply with quote

chapitre office:
Pour ceux qui sont interessés par la qualité d'impression de Tex ( a ce jour inégalée) , mais qui sont un peu rebutés par sa syntaxe, je signale que l'interface lyx fait beaucoup de progrès, et permet de rédiger superbement en ayant l'impression d'avoir -presque- un traitement de texte ordinaire.
Christian_Fisch_326

Christian_Fisch_326

Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
PostPosted: Tue Jan 16, 2007 10:35 am    Post subject: Reply with quote

au fait, merci Bub de cet inventaire fort utile ; je pense que ça va retirer une bonne épine du pied pour un certain nombre de débutants et de plus expérimentés aussi d'ailleurs. Je vais pointer le Vademecum une fois de plus sur ton sujet.
Fredxx

Back to top
PostPosted: Mon Jan 22, 2007 1:47 pm    Post subject: Reply with quote

je ne parviens pas à installer certains jeux comme tremulous ou flightgear. rpmdrake me dit, une fois le tout téléchargé, que la signature est erronée. Par la console, mdv me renvoie que je dois mettre à jour mes dépots : or, ça fait 4 fois que je les vire et que je les reconfigure pour essayer, j'ai toujours le même problème, même en changeant d'université pour le dépot !
je suis le seul ou pas ?
Fredxx

Back to top
PostPosted: Thu Apr 12, 2007 6:17 pm    Post subject: Reply with quote

Seul avec ce problème je ne sais pas Fredxx, mais moi j'en ai aussi un ... tout autre !

Non sans rire, je suis vraiment débutant, et je ne sais pas vraiment quoi faire avec ces lignes de commandes que tu nous proposes là !
Je dois les coller dans la console ?

Parce que dans la console, ca a pas l'air de faire grand chose ...
Ou peut être qu'il faut faire aussi autre chose avant de les mettre dans la console !
Enfin, un peu d'aide serait la bienvenue.

Merci par avancve Smile

lours88

Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail
PostPosted: Thu Apr 12, 2007 10:07 pm    Post subject: debutant Reply with quote

bonsoir
Pour le débutant,Mandriva est le mieux:
Fredxx propose de bonnes lectures ,
et le panneau de configuration fait l'essentiel du travail.

Pour les codecs litigieux, bien sur qu'il faut aller au front de libération du pingouin et particulièrement sur http://easyurpmi.zarb.org .
pour configurer les média PLF.
Christian_Fisch_326

Christian_Fisch_326

Back to top
PostPosted: Fri Apr 13, 2007 8:47 am    Post subject: Reply with quote

lours88 wrote:
Non sans rire, je suis vraiment débutant, et je ne sais pas vraiment quoi faire avec ces lignes de commandes que tu nous proposes là !
Je dois les coller dans la console ?

oui, tu les coles dans la console en root (pour coller sans la souris dans une console, c'est la combinaison des touches MAJ+Inser)

Dans le vademecum du débutant (ma signature), qui devient obsolète compte tenu de l'arrivée de la 2007.1, tu vas trouver quelques astuces. Je le remettrai à jour dans le nouveau wiki
Fredxx

Back to top
PostPosted: Fri Apr 13, 2007 9:37 am    Post subject: Reply with quote

Liste intéressante, merci imr Smile

lours88 & Fredxx vous parlez de quelles commandes (j'en vois pas sur ce topic) ?
kozaki

kozaki

Back to top
PostPosted: Fri Apr 13, 2007 12:43 pm    Post subject: Reply with quote

kozaki wrote:
lours88 & Fredxx vous parlez de quelles commandes (j'en vois pas sur ce topic) ?
C'était pour simplifier la lecture pour lours88 ; mais kozaki est un homme de précision qui, en l'espèce a raison, puisque ces lignes, lours88, ne sont pas des lignes de commandes, mais une liste de logiciels à installer pour faire fonctionner à 100% ta distribution (il faut que je rajoute les paquets acrobat pour les fichiers rdf signés pour les déclarations en ligne). Il n'y a donc dans ces lignes, qu'une seule commande : "urpmi"
Fredxx

Back to top
PostPosted: Fri Apr 13, 2007 12:51 pm    Post subject: Reply with quote

Ba vi.
ÀMHA imr a réuni ces noms de logiciels ici pour faciliter la vie au ~débutant.
Suffit de regarder cette liste, puis d'écrire le nom dans le mcc / rpmdrake pour voir la description, et installer si c'est bien ce qu'on veut.

oksékèlè la ligne de commande incompréhensible là-dedans ???
lours88 > parano Laughing

EDIT : urpmi est un logiciel (et ici, pas une ligne de commande ou alors firefox en est une, puisque tu peux le lancer en console...)
kozaki

kozaki

Back to top
PostPosted: Wed Sep 12, 2007 5:54 pm    Post subject: Reply with quote

Je ne comprends rien à ce que vous dites ni comment installer ces logiciels.
Pourriez-vous donner un petit exemple concret ?
Candide.

nmrk.n

Back to top
PostPosted: Wed Sep 12, 2007 7:35 pm    Post subject: Reply with quote

nmrk.n wrote:
Je ne comprends rien à ce que vous dites ni comment installer ces logiciels.
Pourriez-vous donner un petit exemple concret ?
Candide.
bonjour candide.... Wink
non, je suis sur que tu as bu ce soir.... ou alors grosse journée peut-être ?

tu ouvres une console graphique en root
u tapes urpmi et tu colles la ligne des logiciels qui t'intéresse (après avoir configuré tes sources...)

t'es sur que ça va ce soir ? Shocked Laughing Laughing
Fredxx

Back to top
PostPosted: Wed Sep 12, 2007 7:43 pm    Post subject: Reply with quote

en root : "urpmi + les_logiciels-que-tu-veux-séparés-par-un-espace"

EDIT : désolé, je suis un peu lent (oui, j'ai bu).

lorencom

Back to top
PostPosted: Wed Sep 12, 2007 8:26 pm    Post subject: Reply with quote

Merci Fredxx et lorencom.
Candides.

nmrk.n

Back to top
PostPosted: Tue Sep 25, 2007 4:41 pm    Post subject: Reply with quote

merci c est du lourd!!

Smile
audreek

audreek

Back to top
PostPosted: Sun Nov 04, 2007 1:43 pm    Post subject: Reply with quote

Excellente liste au niveau des codecs (j'ai pas testé le reste).
J'avais commencé à faire une page sur le wiki et je vais maintenant reprendre tout ou partie des paquetages donnés.
Pour la petite correction, il semblerait que les paquetages suivants n'existent plus : xvid-divx-devel, libdvdplay0, liboggflac3, xine-arts

Signer la pétition contre la vente liée
pamputt

pamputt

Back to top
PostPosted: Mon Nov 05, 2007 8:52 am    Post subject: Reply with quote

oui, il me faut ré-actualiser la liste.
j' ai commencer à faire cela et de manière plus hierarchisée, avec 2 possibilités par thèmes logiciels.
je posterai cela ici, à la suite, c' est plus rapide pour moi que le wiki, libre à toi (vous) d' y trouver des trucs intéressants et de les intégrer au wiki.
merci, cordialement
muny

muny

Back to top
PostPosted: Sat Dec 22, 2007 7:20 pm    Post subject: Reply with quote

Bonjour,

Désolé mais je ne comprends pas à quoi sert cette liste !? Pour trouver un logiciel il suffit d'aller dans rpmdrake, tout est déjà trié par catégories ! Ensuite un clic sur un paquetage pour savoir ce que c'est...
JBR

JBR

Back to top
PostPosted: Sun Dec 23, 2007 5:47 pm    Post subject: Reply with quote

Comme son titre l'indique, ça sert à être à peu près assuré de disposer d'emblée de tous les codecs, plugins et utilitaires d'usage courant.

lorencom

Back to top
PostPosted: Sun Dec 23, 2007 7:13 pm    Post subject: Reply with quote

D'usage courant ? Il y a des trucs quand même très obscurs dans cette sélection, et pas beaucoup d'explications. C'est pour ça que je ne vois pas l'intérêt par rapport à un listage dans rpmdrake !?
Ou alors il faudrait détailler un peu plus, ex. dans la catégorie "compression" indiquer 1-2 logiciels principaux puis dire quels plugins sont dispos pour quel usage, ex. unrar pour extraction rar, etc. Tout le monde n'a pas besoin d'upx (je dirais même plus, tout le monde peut se passer d'upx, ce n'est pas un outil "d'usage courant")! Pour les codecs, expliquer ce qu'ils apportent de plus par rapport aux codecs déjà inclus, etc.
JBR

JBR

Back to top
PostPosted: Sun Dec 23, 2007 7:30 pm    Post subject: Reply with quote

Je suis encore d'accord avec ta vision des choses. Cependant Bubar n'a pas le temps de faire cela et c'est pour ça qu'il a donné cette liste. Elle peut servir de base. Si tu te sens capable de classer les logiciels, essaie de le faire sur le wiki de mandriva pour que ce soit utile au plus grand nombre.

Signer la pétition contre la vente liée
pamputt

pamputt

Back to top
PostPosted: Mon Dec 24, 2007 7:48 am    Post subject: Reply with quote

Mais non justement je n'ai pas le temps et c'est pour ça que je préfère consulter directement dans rpmdrake où tout est déjà trié par catégorie !
JBR

JBR

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Mandriva Forum Index -> Télécharger & Installer les Logiciels All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum