View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
Posted: Fri Oct 06, 2006 6:43 pm Post subject: tutoriel MDV 2007 - UTF-8 ou latin1 ? |
 |
|
depuis que MDV 2007 est disponible, nombreux sont les messages des différents forums du club qui ont pour objet les problèmes posés par le passage "obligé" en UTF-8 lors de l'installation de la distribution.
Nulle part je n'ai vu de méthode pour résoudre ce problème d'une manière ou d'une autre.
Je ne prétends pas que la manière qui suit est élégante, mais elle est très efficace !
J'aimerais bien que quelques membres compétents vérifient ce que j'écris (ne serait-ce qu'en raison d'éventuelles erreurs dans la ligne de commande citée plus bas).
AVERTISSEMENT : Avant de vous lancer dans la manipulation qui suit avec convmv, il fortement recommander de faire une sauvegarde de vos données et de faire des tests sur des copies de vos dossiers. convmv est très fiable, mais l'utilisateur l'est en général un peu moins... On se trompe tous régulièrement.
------------------------------------------
AJOUT DU 8 OCTOBRE 2006 :
sebdeb, membre du club Mandriva, vient de mettre à la disposition de tous un script qui est une véritable moulinette pour réencoder en UTF-8 toute une arborescence. La pricipale différence avec le tutoriel ci-dessous est qu'il intègre aussi le réencodage du contenu des fichiers.
Vous trouverez le script et toutes les précisions indispensables pour son utilisation sur cette page web : http://sebdeblinux.free.fr/
et le forum du club où Sébastien en fait l'annonce : http://forum.club.mandriva.com/viewtopic.php?p=258023#258023
Mandriva serait bien inspiré de mentionner ou d'intégrer ce script pour aider ses utilisateurs et clients.
Merci Sébastien
------------------------------------------
TUTORIEL
Depuis toujours, lorsque j'installe une nouvelle version de Mandriva, je conserve mon dossier /home situé sur une autre partition que le système.
Bien sûr je suis passé automatiquement en UTF-8 à l'installation de la 2007, résultat :
- Tous les noms de fichiers et répertoires contenant des accents ou autres signes diacritiques sont devenus bizarres...
Après avoir cherché un peu partout, j'ai enfin trouvé une solution :
- Ouvrez le centre de contrôle Mandriva ;
- cliquez sur vérifier les programmes disponibles et en installer d'autres ;
- vérifiez que convmv-1.10-1mdv2007.0 est bien installé, sinon l'installer ;
- toujours dans le centre de contrôle Mandriva, cliquez sur l'icône système après avoir quitté l'installation de logiciel, cliquez sur sélectionner le langage et le pays ou région pour le système ;
- en bas à gauche de la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur avancé ;
- cliquez sur la petite case à gauche du texte Compatibilité encodage ancien (non UTF-8). Si vous voulez absolument rester en iso-8859-1, c'est fini, il suffit de valider et de se reconnecter pour que vous retrouviez tous vos fichiers correctement affichés.
- Si vous souhaitez activer l'UTF-8 (et je vous encourage à le faire, c'est l'avenir et dans un laps de temps plus ou moins long, tout le monde sera en UTF-8, ne restez pas isolé !) :
- ouvrez une console de terminal ;
- tapez la commande suivante : convmv -f latin1 -t utf-8 -r --notest /home/dossier_utilisateur
- à partir de là, comme la locale du système est en latin1, tous les dossiers et fichiers contenant des accents vont être bizarres...
- retournez dans le centre de contrôle mandriva, système, choix de la langue ;
- décochez la case en face de Compatibilité encodage ancien (non UTF-8) ;
- validez et déconnectez-vous, reconnectez-vous, ça y est vous êtes en UTF-8 et tous vos accents et autres signes sont bien visibles.
ATTENTION : lisez bien le man de convmv avant de vous lancer dans la manipulation pour bien comprendre ce que vous faites.
Espérant vous être utile...
Jean-Claude
Last edited by JC_Stiegler on Sun Oct 08, 2006 2:01 pm; edited 3 times in total |
|
JC_Stiegler

|
Back to top |
|
 |
Posted: Tue Oct 10, 2006 9:02 am Post subject: rester en iso-8859-15 |
 |
|
C'est sympa de proposer la méthode pour tout convertir en utf8 mais moi je veux rester en iso.
Après avoir cherché quelques heures, c'était finalement très simple et j'avais simplement manqué une marche lors de l'installation. Je ne dois pas être le seul, donc :
- lancer "localedrake"
- choisir l'option "avancé"
- cocher "compatibilité ancien encodate"
- se déloger/reloger
/usr/bin/locale nous indique bien que tout est en fr_FR
Quand meme, par curiosité, j'aimerai bien savoir comment ça marche... |
|
sam145
|
Back to top |
|
 |
Posted: Wed Oct 18, 2006 8:57 am Post subject: Re: effectivement |
 |
|
sam145 wrote: |
Par contre, de façon manuelle, la manip n'est pas bien difficile :
éditer le fichier /etc/sysconfig/i18n
et remplacer sur chaque ligne :
...=fr_FR.UTF-8 par ...=fr_FR
|
Ah, je n'avais donc pas la berlue.
Par contre ta remarque sur la position du fichier .i18n présent dans /etc/sysconfig/ est d'importance, cela implique que c'est un paramétrage global alors que s'il se trouve dans ~/.i18n il ne concerne que l'utilisateur concerné.
Mon .i18n est probablement dans /etc/sysconfig/ il faudra que je contrôle.
Pour cette config que je mets à jour, le home ne comporte que très peu de fichiers je vais donc passer à l'UTF-8.
Jacques
|
|
JGranger
Sage

|
Back to top |
|
 |
Posted: Sun Oct 22, 2006 12:11 am Post subject: Re: tutoriel MDV 2007 - UTF-8 ou latin1 ? |
 |
|
jcstiegler wrote: |
- toujours dans le centre de contrôle Mandriva, cliquez sur l'icône système après avoir quitté l'installation de logiciel, cliquez sur sélectionner le langage et le pays ou région pour le système ;
- en bas à gauche de la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur avancé ;
- cliquez sur la petite case à gauche du texte Compatibilité encodage ancien ( non UTF-8 ). Si vous voulez absolument rester en iso-8859-1, c'est fini, il suffit de valider et de se reconnecter pour que vous retrouviez tous vos fichiers correctement affichés.
|
Comme je le dis plus haut, cette option n'existe pas ou plus ou pas forcement selon la version utilisée, One, 4 ou 6 CDs, DVD.
Il y a, comme le dit sam145, la possibilité de modifier les in18.
Mais il y a une autre possibilité d'en revenir à la "Compatibilité encodage ancien ( non UTF-8 )". C'est d'en repasser par l'option de l'installeur, faire une mise à jour de la 2007 sur elle même.
C'est rapide puisque rien n'est installé.
J'ai tenté, pour voir, en prenant bien soin de cocher la compatibilité avec l'encodage ancien.
Après redémarrage, l'in18 me confirme que je suis bien en fr_FR pas d'UTF-8 en vue, mais horreur les caractères accentués ne sont pas revenus à l'origine, j'ai deux caractères à la place (pas les petits rectangles blancs du latin-1 vu en UTF-8 ) ???
Ne voulant pas utiliser convmv dans ces conditions, je fais machine arrière et relance une mise à jour de la 2007 sur elle même cette fois ci en prenant l'UTF-8.
Eh bien après redémarrage tout était en ordre, pas de caractères bizarres ! et le système en UTF-8.
Bon pour ce PC c'est fini, je passe à un autre... décidément aucun n'aura réagit pareil.
Jacques
|
|
JGranger
Sage

|
Back to top |
|
 |
Posted: Sun Oct 22, 2006 10:45 pm Post subject: Re: conserver l'iso |
 |
|
AnthonyDEDE wrote: |
Bonjour,
j'ai un HDD qui fait la navette entre mon pc du boulot win et mon pc maison linux. je souhaite donc conserver iso.
cmment puis je faire cette manip?
gabrieel |
Que tu soit en UTF-8 ou iso ne changera rien pour ton HDD vu par Windows.
Coté Linux, tu peux monter ce média comme tu le souhaites.
Dans Konqueror tu tape l'url media:/
Un clique droite sur ton HDD,
Dans le menu contextuel tu choisi Propriétés et l'onglet Montage.
Là tu peux valider ou pas l'utf-8.
Note qu'il te faudra démonter (dans le menu contextuel c'est Enlever en toute sécurité) puis remonter ton média (dans le menu contextuel c'est Monter ) pour que la modification prenne effet.
Il en serait de même si tu baladais ton HDD d'une MDV 2006 à une MDV 2007, il n'y a pas de problème particulier sauf pour le contenu des fichiers eux même mais essentiellement les fichiers texte.
Non, le problème ce situe au niveau de ton PC Linux principalement pour les fichiers sous ton /home ou sous ton /var/www/html/ton_site. Dans ce cas le passage de la 2006 à la 2007 utf-8 ne fait pas la conversion des noms de répertoire ou fichiers.
Dans ce cas il faudra en passer par le tuto sujet de ce fil ou de façon plus brutale (toujours après une copie de sécurité) déplacer tes fichiers sur un média externe, un FAT32 par exemple, puis les réintégrer à leur place initiale. La fiabilité de la méthode n'est pas garantie, curieusement j'ai un ë qui n'a jamais voulu faire l'aller/retour.
Enfin, si tu veux vraiment en rester à l'iso, il faut que tu modifie les fichiers in18, comme le dit sam145 un peu plus haut (la façon manuelle), et tout rentera dans l'ordre.
Jacques
|
|
JGranger
Sage

|
Back to top |
|
 |
Posted: Mon Oct 23, 2006 12:15 pm Post subject: Re: conserver l'iso |
 |
|
imr wrote: |
A priori, windows est un utf-8 depuis belle lurette, non? |
Depuis 1997 (IE) , voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Utf-8
Last edited by JGranger on Mon Oct 23, 2006 12:39 pm; edited 3 times in total
|
|
JGranger
Sage

|
Back to top |
|
 |
Posted: Tue Nov 07, 2006 11:41 am Post subject: monter correctement tes disques |
 |
|
prof27 wrote: |
Maintenent mon fstab:
/dev/hdb1 /mnt/win_c ntfs umask=0,nls=utf8,ro 0 0
/dev/hdb3 /mnt/win_d vfat umask=0,iocharset=utf8 0 0
Quand j'ouvre les dossiers de win_d avec konqueror les dossiers avec accents sont mal affichés. |
Tout dépend comment ont été créés tes fichiersµ. Si, c'est en iso8859 alors, il faut
en root :
1- sauvegarder ton fstab : cp /etc/fstab /etc/fstab.old
2 - modifier les lignes correspondant à tes disques windows de la façon suivante :
Code: |
/dev/hdb1 /mnt/win_c ntfs umask=0,iocharset=iso8859-15,codepage=850,ro 0 0
/dev/hdb3 /mnt/win_d vfat umask=0,iocharset=iso8859-15,codepage=850 0 0 |
3 - faire relire la fstab avec la commande mount -a
|
|
sam145
|
Back to top |
|
 |
Posted: Tue Nov 07, 2006 12:11 pm Post subject: Re: SSH, Konsole et problèmes UTF-8 |
 |
|
Christophe_BAEGERT wrote: |
Bonjour,
Je me connecte régulièrement en SSH sur des machines en MDV 2006, qui sont donc restées en ISO-8859-1. Je suis donc obligé de spécifier l'encodage à chaque fois à konsole. Comment faire pour lui faire prendre cet encodage par défaut ?
Merci d'avance.
Christophe |
essaie ça:
LC_ALL=iso-8859-1 ssh ...
imr

|
Back to top |
|
 |
|
|
You cannot post new topics in this forum