Quand je vois la difficulté à comprendre le fonctionnement de ces scripts et le manque de documentation, je peux affirmer que tu as fait un travail remarquable. C'est pour cela que, dans ma grande fainéantise, je te demandais un tuto pour la confection d'un livecd.
En fait, je cherche à créer un livecd de "dépannage". Il contiendrait tous les utilitaires pour la récupération de données aussi bien sur des systèmes ntfs que fat ou ext3, les utilitaires de partition, de formatage, de sauvegarde et de restauration ainsi qu'un antivirus et Dieu sait quoi encore (hardware test) pour palier à tout problème informatique.
Justement, le livecd de test mcclive-2008-fortesting-beta1.iso contiendra un fichier tuto que je suis en train de créer.
(La première version de test mcclive-2008-fortesting-beta.iso qui sera bientôt disponible ne contient pas ce fichier)
il contient aussi tout les script nécessaire pour créer sa version perso.
Qui sera un livecd et se comportera uniquement en livecd, c'est à dire qu'il ne pourra pas être installé sur le disque dur avec l'outil draklive-install.
Mais l'installation est quand même possible en quelques commandes en console.
Donc je suis en train de créer ce script avec interface graphique en utilisant zénity en attendant de modifier draklive-install.
J'explique comment remastériser son livecd perso a partir d'une One, puisque c'est cette version que j'ai choisit pour créer ce livecd de test.
En fait c'est assez simple une fois qu'on a les bon scripts.
Ensuite s'offre 2 choix soit installer la One comme j'ai fait au départ et créer son livecd depuis cette installation-> en enlevant ou ajoutant ses programes puis lancer mklivecd depuis cette installation ou dans un chroot à partir de son installation habituelle.
Ce qui nécessite donc d'avoir une partition dédier pour installer la One.
Soit de remastérisé directement en mode live.-> en enlevant et ajoutant ses programes auparavant.
Quand je parles du mode live cela peut être aussi dans le mode liveusb.
Pour finir 2 autres choix s'offres:
Soit graver l' iso créer par mklivecd et utiliser le livecd créer.
Soit se servir du fichier compresser livecd.sqfs
decompresser le fichier sqfs en le montant avec la commande qui va bien.
Se créer un répertoire de travail comme livecd par exemple-> mkdir /mnt/livecd
Alors soit pendant la création du livecd avec mklivecd on se sert de l'option --img=/chemin-de-sauvegarde-du-fichier.sqfs
exemple --img=/mnt/hda1/tmp/monlivecd.sqfs
Et on se servira de se fichier par la suite ou monter le cdrom avec l' iso graver.
On monte ensuite son fichier sqfs ou celui du cdrom livecd.sqfs dans le répertoire créer plus haut /mnt/livecd.
En console se déplacer dans soit son répertoire de sauvegarde ou dans celui du cdrom
# cd /media/cdrom
ou cd /son répertoire de sauvegarde
puis
# mount -t squashfs livecd.sqfs /mnt/livecd -o loop
Le fichier sqfs est décompressé dans le répertoire /mnt/livecd
Se créer un répertoire dans une partition du disque exemple /mnt/hda1/remaster
# mkdir /mnt/hda1/remaster
Se déplacer dans /mnt/livecd
Et copier tout se que contient ce répertoire dans /mnt/hda1/remaster
Le livecd est copier décompresser dans /hda1/remaster
Nous allons pouvoir faire le nettoyage de certains fichier
je me sert du gestionnaire de fichier krusader sous root pour supprimer certains fichier dans /home/guest dans /var/log /var/run /etc/sysconfig/network-script et /root
Une fois ce nettoyage effectué on peut lancer mklivecd dans une console.
mklivecd --help nous sort les options
Nous allons indiquer à mklivecd le répertoire de travail /mnt/hda1/remaster le répertoire temporaire /mnt/hda1/tmp le répertoire final de l' iso /mnt/hda1/tmp/livecd.iso
ce qui donne
Evidement je détail tout cela dans tuto.txt, car il y a d'autres commandes à exécuté avant en console. Il sera dispo dans la version beta2 quand je l'aurai finit(tuto.txt).
Les commandes à effectuer en console avant de lancer le script mklivecd quand on est dans le mode livecd, ses commandes sont inutiles sur une version installé de la One puisque la base de donner n'est pas monté dans tmpfs
# umount -t /tmp/rpm/fake /var/lib/rpm
# umount -t /var/lib/rpm /tmp/rpm/real
# umount -t tmpfs /tmp/rpm
# rm -fr /tmp/rpm
Une fois le livecd créer on peut remonter la base de donner dans /tmp/rpm et recréer les liens symbolique créer durant le démarrage de la one.
# rm -f /var/lib/rpm/__db.*
# mkdir /tmp/rpm
# mount -t tmpfs none /tmp/
# mkdir /tmp/rpm/real
# mount --bind /var/lib/rpm /tmp/rpm/real
# mkdir tmp/rpm/fake
# ln -sf /tmp/rpm/fake /var/lib/rpm
# mount --bind /tmp/rpm/fake /var/lib/rpm
Nb: A ce sujet j'ai modifié le script halt dans /etc/rc.d/init.d
Afin que le démontage se fasse pendant la phase d'arrêt et évite les messages d'erreur en rouge comme sur la One original.
unmounting file system (retry): umount2: Device or resource busy
umout: /tmp/rpm: device or resource busy
[failled]
car on ne peut pas démonnter /tmp/rpm tant que :
/tmp/rpm/fake /var/lib/rpm est toujours monter ainsi que /var/lib/rpm /tmp/rpm/real
en insérant ces ligne dans halt le démontage fonctionne bien.
# Unmount file systems, killing processes if we have to.
umount -t /tmp/rpm/fake /var/lib/rpm
umount -t /var/lib/rpm /tmp/rpm/real
runcmd "Unmounting tmpfs filesystems:" umount -t tmpfs /tmp/rpm
rm -fr /tmp/rpm # qui n'est pas vraiment nécessaire puisque que tmp n'est pas persistant dans le mode live.
# Unmount loopback stuff first
On peut encore ajouter une condition if (si) qui vas reconnaitre si nous sommes en mode livecd ou installer puisque ce dernier ne nécessite pas ce démontage.
Enfin pour remasterisé une One il vas manquer 2 fichier que le livecd a besoin pour sont fichier initrd.gz (du moins pour la creation de l' initrd.gz)
Ses fichiers ne sont pas dans la 2008 mais dans la 2007 et je me suis servit de ceux de spring.
makedevs et udevstart qui sont remplacer par des versions en script perl dans la 2008 et donc pas utilisable pour construire l'initrd pour cette version qui utilise mklivecd.
Cela ne fonctinnera pas sans ces executables
ils sont dans le répertoire /sbin de spring
ou dans le répertoire binaire
http://download.tuxfamily.org/mcc/mcclive/2008/binaire
NB: Par défaut le boot se fait avec isoliux mais l'option --boot grug permet d'avoir grub au menu de boot du livecd.
L' option boot usb -- boot usb permet de faire l'installation sur la clé usb mais n'est implanter et est en cours de construction.
PS:perso je fais cela avec un Pentium 3 1Ghz et 384 Mo de ram et une partiton de swap d'1 Go sur hda.
A l'origine c'étais un pentium 2 350 Mhz avec 32 Mo de ram et win98 quand j'ai récupérer ce pc.
Dans le slot pour le processeur qui est un slot 1 j'ai mis une carte qui me permet de mettre un processeur plus puissant donc le pentium 3 1Ghz pour une somme modique et 3 barrettes de pc133 de 128 Mo malgrés que cette carte mère de 1998 accepte 768 Mo en pc100 ecc de 256 Mo. _________________ Mandriva 2009 sur HP+DV1266ea
Last edited by CHARLES M on Sun Dec 23, 2007 5:33 am; edited 3 times in total
Petite précision utile sur le script mklivecd et ses dépendances fournit dans la version
mcclive-2008-fortesting-beta.iso
Cette version est faite pour fonctionner avec une One donc je ne pense pas qu'il puisse être utilisable pour créer un livecd depuis tout autres installation comme une Free ou une Powerpack.
Je dis bien que je pense pas qu'il soit utilisable car j'ai pas encore testé et cela demandera certainement d'autres adaptations pour mklivecd et ses dépendances. _________________ Mandriva 2009 sur HP+DV1266ea
L'iso mcclive-2008-fortesting-beta est disponible et j'ai effectué son téléchargement pour la vérification du md5 l' iso téléchargé est bien conforme à celle uploader sur tuxfamily.
J'ai traduit avec imtranslator(car mon anglais est vraiment trop limité et mon français aussi d'ailleurs, ) les fichiers lisez_moi et problemes_connues donc ces fichier peuvent demander des corrections, ne pouvant vraiment vérifier ce que j'ai écrit et ce qui est traduit certains mots seront sans doutes à remplacer.
Voir refaire complètement , readme et Problems_known ainsi que ceux en français par la même occasion.
ces fichier sont dans le répertoire fichier_odt pour ceux qui voudront bien les corriger. On peut voir aussi avec rémi pour un accès par ftp pour les envoyer par la suite sur le repository de /mcc/mcclive
Une dernière chose manquante c'est la licence puisque la One embarque des modules propriétaires. Quelle est ou sont les licences à utiliser pour ce projet ?
Je suis en train d'essayer de faire des listes des paquetages "indispensables" pour faire une installation "légère" (gnome et KDE, sans les paquetages inutiles) et aussi une installation encore plus légère avec Xfce.
Le travail est loin d'être achevé et progresse chaque jour un peu.
C'est jamais trop tard, bien au contraire, c'est toujours très utile.
Justement pour une installation personnalisé ou pour la création d'un livecd perso.
Si tu as déjà une liste prête, pour constituer une bonne base c'est le plus gros du boulot.
J'ai tenté plusieurs fois la méthode du chroot pour créer un livecd et je faisait ma liste à taton. Pour m'apercevoir qu'il me manquait toujours un paquet essentiel ou que d'autres étaient inutiles pour ce que je voulais faire.
L'avantage c'est de pouvoir vraiment installer le nécessaire dans une situation bien particulère et c'est plus facile --> (quand tu as la bonne liste).
Donc ta liste est toujours une avancé de plus.
_________________ Mandriva 2009 sur HP+DV1266ea
J'ai tenté plusieurs fois la méthode du chroot pour créer un livecd et je faisait ma liste à taton. Pour m'apercevoir qu'il me manquait toujours un paquet essentiel ou que d'autres étaient inutiles pour ce que je voulais faire.
Justement, c'est la difficulté à laquelle je me heurte actuellement : quel sont les paquets indispensables ? Ensuite, quels sont les scripts nécessaires à ajouter ou à modifier dans l'arborescence chroot ? Si j'arrivais à déterminer cela, j'aurais déjà fait un grand pas car pour l'instant je navigue à l'aveuglette et évidemment je vais d'échec en échec.
C'est pour cela que j'ai pour l'instant mit de coté cette solution qui demande de vraiment bien connaitre la distribution et pour bien la connaitre faut être dedans.
J'ai commencé(il y a quelques temps) une installation minimal avec la version mini. Justement pour étudier les paquets installés, j'ai remplacé icewm-minimal par fluxbox et commencé à fabriquer un bureau avec quelques icônes ce qui rend fluxbox un peu plus convivial.
Mais le livecd crée étais encore trop lourd car je voulais tout faire tenir sur une vieille clé de 256 Mo. C'est surement possible mais cela demande de patcher squashfs avec lzma et d'utiliser aufs au lieu d'unionfs pour plus de rapidité.
Un noyau déjà précompilé existe mais j' ai pas eu le temps de tester.
Par contre pclinuxos embarque aufs au lieu d'unionfs et certainement que le livecd est compressé avec squashfs + lzma mais je n'en suis pas sur.
A toute fin utile -> http://www.lin-web.be/forums/sujet-56-creer-linux-partir-autre-distribution
Cela promet de joyeuse soirée en perspective de patcher son noyau et de tout compiler.
Mais si Texstar le fait pour pclinuxos je vois pas pourquoi on n'y arriverai pas avec Mandriva.
--> http://www.squashfs-lzma.org/
A l'origine le script mklivecd permet de construire une iso de livecd.
La futur version du script permettra aussi d'inclure la création sur une clé usb. _________________ Mandriva 2009 sur HP+DV1266ea
Je suis en train d'essayer de faire des listes des paquetages "indispensables" pour faire une installation "légère" (gnome et KDE, sans les paquetages inutiles) et aussi une installation encore plus légère avec Xfce.
Le travail est loin d'être achevé et progresse chaque jour un peu.
La création du tuto pour la 2008 est en cours mais demandera certainement plusieurs correction pour mklivecd. Pour l'instant le seul retour m'indique que ma version de test ne détecte pas les disques sata. Comme j'en ai pas, je tenterai cette correction en passant par une machine virtuelle. _________________ Mandriva 2009 sur HP+DV1266ea
J' ai retiré cette iso de test du repository puisqu'elle n'est plus à jour ainsi que les archives compressées contenant le script mklivecd et ses dépendances.
Dès que je peux j'upload la versions corrigé de l'iso et des scripts. _________________ Mandriva 2009 sur HP+DV1266ea
Bravo Charles ainsi qu'aux participants testeurs
Je suis tj l'évolution de MCClive car le principe (OS moderne light) avec en plus la technologie NX m'intéressent.
Par contre j'ai longtemps pas réussi à lancer la dernière iso (2007-11-10 01:20 mcclive-NX.iso) sur mon petit portable ou à partir de kemu. Voilà ce que j'avais :
Quote:
"appuyez sur [Enter] pour lancer le menu de boot"
--> [Enter]
"Could not find kernel image : *"
--> linux
"Could not find kernel image : linux"
En fait si j'attend environ 2' après ces messages, le menu apparait (qemu) ! Mais en choisissant 'vga standard 1024x768' l'écran reste noir.
Charles > nouvel article Technologie NX sur fr.wikipedia. Sinon y-a qlqs phôte d'ortho (au boot en tous cas). Si tu peux me passer les textes je te les corrigerais de mon mieux.
Bon je vais refaire cette iso avec NX, peut être que l'upload n'étais pas bon !!!
Moi aussi j'avais trouvé cela intéressant, je ne connaissait pas. C'est rémi -> IMR, qui m'a fait découvrir cette technologie.
Alors j' ai trouvé ça plutôt pas mal même (et surtout quand) le poste client n'est pas trop véloce.
J'ai testé depuis ma plus faible machine pentium mmx 266 mhz avec 128 Mo de ram en me conectant sur la machine serveur (mon portable).
Connexion en wifi, c'est très rapide, ça m'a bien plus épater qu'une simple connexion vpn.
Je vais donc refaire et améliorer ce livecd avec NX en restant pour l'instant avec une version 2007.1
Mais cela sera pas dans l'imédiat, du moins pas ces jours-ci.
Je suis toujours sur le livecd 2008 qui avance plutôt bien.
Les problèmes rencontrer étaient des oublies de ma part dans le script mklivecd et ses dépendances que Chris du MandrivaClubNL m'a corrigé.
Du coup j'ai voulu tester de changer unionfs par aufs pour voir la différence. Ainsi que tester squashfs+lzma.
Pour aufs j'ai pas encore trouvé la bonne méthode pour l'inclure dans le noyau une fois qu'il est compilé. Alors un dkms comme pour squashfs-lzma (cooker) serait le bienvenue.
Sinon j'ai récupérer un noyau avec aufs précompilé et créer une iso avec ce noyau.
Du coup, j'ai un noyau en 2.6.22 hybride avec les dkms cooker squashfs-lzma, squashfs-tools, lzma. Je trouve le livecd bien plus réactif depuis aufs et squashfs de cooker. l'accès à la base de donné urpmi est bien plus rapide par exemple et je trouve qu'il y a moins de latence en général.
Prochain test la compression squashfs-lzma qui permet de 15 à 30% de gain sur la compression du fichier sqfs. _________________ Mandriva 2009 sur HP+DV1266ea
Je mets de coté pour l'instant la création d'un livecd avec mklivecd.
Car il est tout simplement impossible de créer ce livecd avec la version 2008.
Mais comme impossible n'existe pas j'ai quand pu en faire un.
Pour résumer la situation c'est juste le kernel qui bloque, car certaines options dans sa compilation ont changés. Ce qui ne permet plus à mklivecd de pouvoir fonctionner correctement.
Pour pouvoir créer mon livecd avec la 2008, j'ai donc du utiliser un kernel 2.6.23.11 qui fonctionne avec PCLOS.
En utilisant alien pour convertir le rpm en tar.gz et l'installer à la place du kernel mdv.
Résultat j'ai un livecd fonctionnel qui utilise aufs au lieu d'unionfs.
Qui utilise grace au dkms cooker squashfs-lzma à la place de squashfs car la compression avec lzma à la place de gzip permet de gagner de 15 à 30 % sur la compression.
Maintenant comme la création avec draklive ne m'intéresse vraiment pas car aucune option n'est possible comme le propose mklivecd, je ne vois pas l'intérêt de continuer.
Il reste juste la possibilité de création avec les anciennes versions de mdv ou de passer par une autre distrib.
Néanmoins, je garde tout ça sous le coude car je pense que cela reste possible puisque pclos peut le faire.
En passant par la recompilation du kernel source et la création de son kernel perso.
Tout est possible c'est juste un peu plus long puisqu'il faut comparer les deux kernels et appliquer les différences de celui qui fonctionne sur l'autre.
Et là c'est pas la peine avec la 2008 et son kernel 2.6.22, donc direction cooker et recompilation avec un kernel en 2.6.24 pour voir. _________________ Mandriva 2009 sur HP+DV1266ea
Maintenant comme la création avec draklive ne m'intéresse vraiment pas car aucune option n'est possible comme le propose mklivecd, je ne vois pas l'intérêt de continuer.
Par curiosité, c'est quoi les fonctionnalités qu'il te manque dans draklive stp ?
Par curiosité, c'est quoi les fonctionnalités qu'il te manque dans draklive stp ?
Toutes celles que procure l'utilisation de mklivecd, autant celle de création du livecd par lui même, depuis une installation existante par exemple, puisque draklive ne travail que depuis un chroot, ou de pouvoir directement recréer un livecd depuis le mode livecd.
Enfin toutes les options de boot que tu peux embarquer sur le livecd.
Démarrer sous plusieurs modes.
Embarquer différents kernel optimisé pour le boot en fonction de la machine que l'on veut démarrer.
Copier le livecd en ram en fonction de la mémoire disponible,
Montage en lecture écriture d'une partition ntfs, dès le boot si présente.
Démarrer le système installé sur la clé usb, activé le système persistant (fichier loop) depuis le mode livecd-> le fichier loop est crée auparavant dans une partition ext3.
Possibilité de booter directement sur une image iso-> ce qui permet sur un disque de petite capcité ou le système entier ne pourrait pas être installé d'avoir le système live sur un disque dur.
Dans le script mklivecd, dans la création de l'initrd, tu peux embarquer aussi un petit système light plus complémentaire que busybox qui sera alors monté tout en ram.
Un peu comme le système de secours mdv avec quelques outils et fluxbox.
Sur une machine ayant peu de ram 64 mo par exemple, au lieu de lancer le livecd entier, au boot tu lance -> le système light que tu aura crée et intégré à ton iso.
Avec l'utilisation de squashfs-lzma, je compte pouvoir construire un second fichier sqfs de moins de 128 Mo pouvant se monter donc directement en ram et disposer d'une configuration un peu comme DSL, avec fluxbox.
Les linux embarqué utilise squashfs-lzma par exemple,
http://linux-embarque.fr/archives/utilitaire-dextraction-squashfs-lzma.
ou
http://www.aqra.ca/Creer-une-distribution-Linux-pour
Bref il y a pleins d'options avec mklivecd que ne propose pas draklive tout simplement.
Avec draklive tu fais une One plus ou moins optimisé c'est tout, la seul option au boot (mis a part le choix de la langue et quelques options du noyau) c'est debug que propose aussi mklivecd. _________________ Mandriva 2009 sur HP+DV1266ea
Last edited by CHARLES M on Fri Jan 11, 2008 6:35 am; edited 1 time in total
Pour aufs j'ai pas encore trouvé la bonne méthode pour l'inclure dans le noyau une fois qu'il est compilé. Alors un dkms comme pour squashfs-lzma (cooker) serait le bienvenue.
un kde, icewm, fluxbox
et un fluxbox spécial configuration légère qui embarque le client NX de NOMACHINE et des outils comme gparted et partimage.
Le seul problème que je rencontre maintenant c'est depuis les nouveau scripts sysinit lors du reboot.
J'avais aussi expliqué à rémi que j'avais eu un problème de disque qui m'avait lâché (un vieux 4 Go) sur une vieille machine. Et depuis je m'en étais pas occupé, un peu dégouté d'avoir perdu mes nouveau scripts. J'avais même pas ouvert cette machine depuis, poutant équipé d'un second vieux disque de 600 Mo.
J'ai donc voulu tester mon nouveau livecd sur cette machine hier pour tester mon script de copie du livecd sur le disque de 600 Mo.
Alors que le disque de 4 Go n'était plus reconnu par le bios et impossible de le reparamétrer,
le livecd la détecter. Alors la j'ai rien compris à cette bizarrerie. Bref mon disque remarche à nouveau sans avoir rien perdu dessus.
Du coup je teste la copie to hd sur hdb qui est formaté en fat32, le script installe mbr.bin, syslinux ainsi que les fichiers du menu de boot puis copie le livecd sur le disque choisit.
Ensuites, il y a 2 façon pour démarrer sur le nouveau systéme, soit d'ajouter une entrée dans le menu de boot de grub du 1er disque, soit de démarrer directement sur le second disque. Les 2 façons fonctionnent et même une troisième puisque le livecd est capable de démarrer sur le disque dur choisit lors du boot.
Il suffit de lui indiquer bootfrom=/dev/hdb et il monte livecd.sqfs qui est sur hdb1.
Bref mon vieux disque de 600 Mo est recyclé en liveHD avec une partition de 128 Mo de swap et 100 Mo de systéme loop pour le fichier persistant.
Et à quoi ça sert, un, je recycle un vieux disque qui peut pas servir pour une installation.
deux je peux enlever ce disque et l'installer sur une machine qui na pas de lecteur de cd.
Cela revient à avoir une flash sur un vieux disque et d'avoir une configuration livecd adapter pour les vieilles machines avec des petits disques.
Bon reste plus à solutionner le petit problème avec le nouveau fichier halt lors de l'arrêt ou du reboot de la machine.
Par contre tout fonctionne bien avec l'ancien fichier halt et l'ancien sysinit. _________________ Mandriva 2009 sur HP+DV1266ea
Pour le disque qui avait laché et finalement, non, du coup, je pencherais pour un problème de gestion d'énergie. Est ce que c'est arrivé quand la machine ne faisait rien? _________________ pouet!
You cannot post new topics in this forum You cannot reply to topics in this forum You cannot edit your posts in this forum You cannot delete your posts in this forum You cannot vote in polls in this forum