Mandriva Forum Index
The time now is Wed Feb 27, 2008 1:13 am
Mandriva Forum Index
Become a registered member of the Mandriva community.It takes only 5 mns and it's free ... Learn more ...
Difficulté pour activer la sortie SPDIF en AC3/DTS

Post new topic   Reply to topic    Mandriva Forum Index -> Discussions Techniques
View previous topic :: View next topic  
Author Message
PostPosted: Sun Nov 04, 2007 6:57 pm    Post subject: Difficulté pour activer la sortie SPDIF en AC3/DTS Reply with quote

Bonjour,

Ma config: AMD 64 3700+ sur carte mère à base de NForce

Carte son: CK804 AC'97 Audio Controller
Module: ‎snd_intel8x0
Autres pilotes: ‎ali5455, i810_audio, nvaudio
(j'ai aussi une carte TV hauppage avec un système son détecté Conexan CX8811)

système son: ALSA.

Sous Mandriva 2008 One et Powerpack x86_64 (j'ai testé les deux)

Et après avoir bien configuré alsamixer: PCM, IEC958 activé, IEC958 Playback AC97-SPSA sur 0 et IEC958 Playback Source sur [PCM], j'avais bien du son en stéréo sur mon ampli externe raccordé à la sortie SPDIF (coaxiale)...

Mais impossible de lire en AC3 ou DTS...
Sous VLC, Kaffeine (Xine), Kmplayer ou Gstream, l'option du genre "spdif passtrough" ne donnait rien... Sauf curieusement avec mplayer en GUI avec l'option "ac3/DTS passtrough", mais uniquement mplayer en GUI et pas kmplayer utilisant le moteur mplayer ou même en ligne de commande avec un truc du genre: mplayer dvd:// -ao alsa:device=spdif -ac hwac3 et autre ??? Seulement avec mplayer en GUI ça faisait un méchant "clique" au début de la lecture...

Enfin bref j'ai lu des tas de trucs à ce sujet sans plus trop savoir par quel bout commencer... à moment j'ai lu qu'on conseillait de mettre dans KDE dans les options son "suspendre automatiquement si inactif" (j'ai mis à 3 secondes). Et effectivement quand je faisait des testes, j'avais des erreurs du genre périphérique déjà occupé...

Et miracle, cette simple option m'a permis d'avoir sous kaffeine (moteur Xine) la sortie en SPDIF en AC3 Very Happy

Par contre pour VLC ça le fait toujours pas, enfin bon j'ai pas insisté: kaffeine fonctionne parfaitement donc fini de me prendre la tête...

N'empêche, je trouve cette solution "inélégante" et curieuse!

Je me demande si il n'y avait pas quelque chose de plus "normal" pour résoudre se problème?

Est-ce que d'autres ont eu ce genre de difficulté?

EDIT:Pour kaffeine (moteur Xine) en faites ça fonctionne aussi en OSS au lieu d'ALSA en passtrough ... Mais ça ''crachotte" la première seconde??? Perso je m'y retrouve plus du tout... Embarassed Mais ça marche Laughing

Last edited by Golgoth_Be on Sun Nov 18, 2007 4:03 pm; edited 1 time in total
Golgoth_Be

Back to top
View user's profile Send private message
PostPosted: Sun Nov 04, 2007 8:55 pm    Post subject: Reply with quote

oui, tu n'est pas le seul.

Je cherche depuis la 2006, mais à l'époque, c'était asla qui ne supportait pas.

j'ai réussi avec la 2007 à trouver avec kaffeine qui gère bien le pass through ; j'utilise la sortie optique.

Il y a encore des soucis sur le fait que ce type de réglage fout parfois en l'air le son que tu peux avoir sur d'autres softs qui utilisent le son (amarok, skype...)

Back to top
PostPosted: Sun Nov 04, 2007 11:47 pm    Post subject: Reply with quote

Note: ça y est pour Kplayer j'ai trouvé pour aussi avoir le DD et DTS en sortie spdif, il suffit de mettre les arguments additionnels pour mplayer "-ac hwac3" dans les réglages avancés... (mais pas "-ao alsa:device=spdif -ac hwac3", car la ça déconne quand on a une liste de lecture et qu'on passe au suivant???)

Donc Kaffeine en Xine fonctionne et Kplayer en mplayer aussi Razz
Mais que VLC fonctionne pas en spdif me fait penser que tout n'est pas très propre dans ma config son Confused
Golgoth_Be

Back to top
PostPosted: Mon Nov 05, 2007 4:08 pm    Post subject: Reply with quote

Golgoth_Be wrote:
Note: ça y est pour Kplayer j'ai trouvé pour aussi avoir le DD et DTS en sortie spdif, il suffit de mettre les arguments additionnels pour mplayer "-ac hwac3" dans les réglages avancés... (mais pas "-ao alsa:device=spdif -ac hwac3", car la ça déconne quand on a une liste de lecture et qu'on passe au suivant???)

Donc Kaffeine en Xine fonctionne et Kplayer en mplayer aussi Razz
Mais que VLC fonctionne pas en spdif me fait penser que tout n'est pas très propre dans ma config son Confused
c'est super. Ce qu'il faudrait, c'est que tu détailles tes réglages précisément dans tes applis, ça aiderait vraiment pas mal de monde, car c'est une vraie galère à configurer tout ça.

et ces changements n'affectent pas le son dans amarok par exemple ?

en tout cas, tes réglages dans kmix sont clairs ! Wink

Back to top
PostPosted: Mon Nov 05, 2007 5:15 pm    Post subject: Reply with quote

bé en faites j'ai strictement rien changé à la config. par défaut faites lors de l'installation de Mandriva 2008 coté driver et module.

J'ai juste réglé alsamixer comme expliqué plus haut et dans de nombreux sujet traitant des problèmes de SPDIF. A ce moment Amarok sortait bien le son en stéréo sur le SPDIF, mais rien coté vidéo/dvd en AC3/DTS du coté de kaffeine & co.

ET là j'ai aussi activé l'option dans les paramètres son du centre de configuration de KDE:

O Suspendre automatiquement si inactif pendant:
(j'ai mis 3 secondes).

Et bingo! C'est tout, j'ai pas eu à mettre les mains dans le cambouis Smile
Maintenant ça dépend sûrement du type de carte son, mais bon mon modèle et assez commun.

Amarok j'ai le son en stéréo sans souci, et pour kaffeine (Xine) et Kplayer (mplayer) je n'ai rien changé non plus sauf ce que j'ai indiqué pour l'option de ligne de commande à passer à mplayer dans kplayer. (si non j'ai évidement installé tout les librairies possibles et imaginables pour la lecture des vidéos/DVD il va s'en dire)

La seul restriction, c'est qu'évidement si j'ai par exemple Kaffeine (moteur Xine) de lancé, Amarok (moteur Xine aussi) va refuser de se lancer, ce qui me semble normal vu qu'il utilise tout les 2 Xine... Et évidement si Amarok fonctionne et que je lance Kplayer pour lire une vidéo: c'est la cata coté son sur ma pauvre sortie SPDIF (collision en chaîne, c'est surtout l'ampli qui déguste lol)! Mais bon c'est un peu tordu de vouloir lire des mp3 sur Amarok et de lire un avi/DVD en AC3 sur un autre logiciel en même temps! Je crois que même sous Windows ça doit être la cata??? Laughing

Enfin bref le seul tout petit soucis que j'ai remarqué, c'est quelques fois (c'est très très rare) mon ampli ne détecte pas immédiatement la vidéo comme jouée en AC3 ou DTS au lancement, mais à ce moment je fait un Stop puis Play tout bêtement et ça refonctionne parfaitement! Smile
Golgoth_Be

Back to top
PostPosted: Mon Nov 05, 2007 5:56 pm    Post subject: Reply with quote

Question con, mais tu as mis lres drivers AC3 et DTS ?

Back to top
PostPosted: Mon Nov 05, 2007 6:56 pm    Post subject: Reply with quote

Shocked heu drivers ac3 ou DTS... ??? je vois pas trop ce que tu veux dire? Enfin d'installé j'ai:
- ac3dec
- ac3jack
- vdr-pluginac3mode
et les librairies ad-hoc pour les DVD, mpeg,... et autres joyeuseté pour xine, mplayer, gstream & co je sais pas trop si ça sert à quelque chose et si ça avait le moindre rapport avec mes problèmes Embarassed

Mais bon l'intérêt d'une sortie SPDIF en théorie, c'est justement de demander bêtement de transmettre le flux (AC3 ou DTS) sur la sortie tel quel pour que ce soit l'ampli home-cinéma qui s'occupe du décodage... c'est pour ça que je trouve étrange qu'il faille chipoter à ce point... Et le faite que VLC ne donne toujours rien en mode pass-trough SPDIF me fait penser que ma config n'est pas vraiment parfaite... sans doute niveau ALSA et/ou KDE qui bloque l'accès à la sortie SPDIF dans VLC???

Perso je veux pas trop me prendre la tête, vu que ça fonctionne et que plus j'ai lu de doc à ce sujet et au moins j'ai compris quoi que ce soit Confused

Mais c'est vrai que ça toujours été un problème récurant avec les distributions Linux et ALSA, alors que sous Windows (pas taper Wink ), il suffit d'aller dans le panneau de configuration du son et de cocher une case genre "activer SPDIF" et point... après dans certains logiciel comme Mediaplayer classique ou WinDVD, il faut choisir l'option sortie SPDIF: et c'est tout! Dommage que ce ne soit pas aussi claire avec ALSA( et KDE?)...

Je trouve aussi dommage qu'il n'y est pas une vraie doc (ou FAQ) à ce sujet, car j'ai trouvé 36 trucs avec différentes solutions et aussi sans aucune solution... et la plus part dataient de 2005~2006... à croire qu'avec les dernières distributions il n'y a plus de soucis, mais bon j'ai plutôt l'impression qu'en faite rien n'a changé du coté d'ALSA et des drivers ces dernières années Question
Golgoth_Be

Back to top
PostPosted: Mon Jan 07, 2008 1:20 am    Post subject: Reply with quote

Golgoth_Be wrote:
Shocked heu drivers ac3 ou DTS... ??? je vois pas trop ce que tu veux dire? Enfin d'installé j'ai:
- ac3dec
- ac3jack
- vdr-pluginac3mode
et les librairies ad-hoc pour les DVD, mpeg,... et autres joyeuseté pour xine, mplayer, gstream & co je sais pas trop si ça sert à quelque chose et si ça avait le moindre rapport avec mes problèmes Embarassed

Mais bon l'intérêt d'une sortie SPDIF en théorie, c'est justement de demander bêtement de transmettre le flux (AC3 ou DTS) sur la sortie tel quel pour que ce soit l'ampli home-cinéma qui s'occupe du décodage... c'est pour ça que je trouve étrange qu'il faille chipoter à ce point... Et le faite que VLC ne donne toujours rien en mode pass-trough SPDIF me fait penser que ma config n'est pas vraiment parfaite... sans doute niveau ALSA et/ou KDE qui bloque l'accès à la sortie SPDIF dans VLC???

Perso je veux pas trop me prendre la tête, vu que ça fonctionne et que plus j'ai lu de doc à ce sujet et au moins j'ai compris quoi que ce soit Confused

Mais c'est vrai que ça toujours été un problème récurant avec les distributions Linux et ALSA, alors que sous Windows (pas taper Wink ), il suffit d'aller dans le panneau de configuration du son et de cocher une case genre "activer SPDIF" et point... après dans certains logiciel comme Mediaplayer classique ou WinDVD, il faut choisir l'option sortie SPDIF: et c'est tout! Dommage que ce ne soit pas aussi claire avec ALSA( et KDE?)...

Je trouve aussi dommage qu'il n'y est pas une vraie doc (ou FAQ) à ce sujet, car j'ai trouvé 36 trucs avec différentes solutions et aussi sans aucune solution... et la plus part dataient de 2005~2006... à croire qu'avec les dernières distributions il n'y a plus de soucis, mais bon j'ai plutôt l'impression qu'en faite rien n'a changé du coté d'ALSA et des drivers ces dernières années Question

Hello!

I'm trying to output some audio onto nforce4 spdif too! I got stereo sound, but without pass ac3/dts too!

I tried with LinDVD too, but without success! But with mplayer, I got some result with this command line:

mplayer dvd:// -ac hwac3

But with your example:

mplayer dvd:// -ao alsa:device=spdif -ac hwac3

I got no sound! my alsa spdif is not working. Do you know why? With Windows, everything works fine, but in Linux, I'm having this little trouble!

Thanks!
goredaimon

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Mandriva Forum Index -> Discussions Techniques All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum